Chimie radicalaire et procédés photoredox

3.0

Niveau d'étude

L’objectif est d’initier les étudiants à la chimie radicalaire afin de comprendre et de pouvoir prédire la réactivité des radicaux libres à l'aide des principes de base de la chimie radicalaire. Les notions de base de chimie photoredox qui est devenue un outil essentiel de la synthèse organique seront également abordées.

• Compréhension des mécanismes chimiques radicalaires
  • Connaissance des principes fondamentaux de catalyse photo-redox

Conditions d'admission

Licence de chimie ou diplôme équivalent dans ce domaine intégrant les notions fondamentales de chimie organique.

Compétences visées

Exploiter des réactions de chimie radicalaire dans la synthèse de composés élaborés

Syllabus

- Structure, stabilité et réactivité des radicaux : définition d'un radical, géométrie des radicaux, stabilités thermodynamique et cinétique (hyperconjugaison, mésomérie, hybridation du centre radicalaire, effet capto-datif, encombrement stérique), réactivité des radicaux.
- Réactions radicalaires en chaîne : caractéristiques d'un cycle radicalaire, réactions élémentaires d'un cycle radicalaire, systèmes radicalaires
- Processus redox : SmI2, Mn(OAc)3, Cp2TiCl.

- Notions de base sur les mécanismes d’activation photoredox

Diplômes intégrant cette UE

Etudiants internationaux

Ouvert aux étudiants en échange