Catalyse homogène appliquée à la synthèse organique

Niveau d'étude

Etude des principaux métaux de transition en catalyse homogène et leurs applications en synthèse organique

Connaître les réactions élémentaires de la catalyse homogène.

Conditions d'admission

Licence de chimie ou diplôme équivalent dans ce domaine intégrant les notions fondamentales de chimie organique

CM20
TP12
TD18

Cibler les métaux de transition utiles en catalyse homogène

Mettre en œuvre une synthèse organique intégrant une étape catalysée

Syllabus

Les concepts fondamentaux sur la géométrie et la réactivité des complexes des métaux de transition seront traités. Dans le cadre de la catalyse homogène, les principaux métaux de transition seront étudiés (Pd, Cu, Ru, Au) ainsi que leurs applications en synthèse organique (procédés Wacker et oxo; couplages pallado-catalysés, réactions en cascade et tandem, synthèses de produits naturels et industriels).

Maximum 16 étudiants par groupes

En fonction des effectifs et du matériel disponible dans les salles de TP  ou services d’analyses concernés, des aménagements du nombre de groupes de TP, ou du nombre d’étudiants par groupe de TP ou du nombre de séances de TP  ou un double encadrement pourront être mis en place.

Diplômes intégrant cette UE

Etudiants internationaux

Ouvert aux étudiants en échange