Analyse et Modélisation des composés organiques

ECTS

6.0

Niveau d'étude

Bac +5

Présentation

Approfondissement des méthodes d'analyse structurale et conformationnelle de composés organiques et application à l'élucidation structurale de biomolécules: Résonance Magnétique Nucléaire, Spectrométrie de Masse

Modélisation et chimie quantique appliquée à la compréhension des structures moléculaires et des mécanismes réactionnels.

Objectifs

Approfondissement des techniques de RMN et spectrométrie de masse pour la caractérisation de biomolécules et la compréhension des mécanismes réactionnels en synthèse organique.

Acquisition d'outils de la chimie quantique pour la caractérisation structurale de composés organiques et pour l'étude de mécanismes réactionnels.

Conditions d'admission

Notions fondamentales de chimie organique niveau M1 et analyse RMN 1H

Volume horaire

Cours magistral24
Travaux pratiques10
Travaux dirigés16

Syllabus

Résonance Magnétique Nucléaire : Rappels théoriques, rappels RMN 1H, 13C et autres noyaux, RMN-2D (COSY, HMBC, HMQC, NOESY), analyse d’intermédiaires réactionnels.

Spectrométrie de masse  : Principe généraux de la spectrométrie de masse
Appareillage (principaux modes d’ionisation, séparation des ions, méthodes d’introduction de l’échantillon, différents modes d’acquisition en MS et MS/MS, interprétation d’un spectre : mécanismes de fragmentation en impact électronique, en ionisation chimique et en electrospray.

Modélisation et chimie quantique : Utilisation de programmes de chimie quantique, approche du modèle de réactivité en chimie organique : profil réactionnel, effet de solvant, analyse conformationnelle : minimisation et dynamique, RMN et constantes de couplage; spectres IR/Raman, modes normaux, constantes d'équilibre, calcul de grandeurs thermochimiques.

Diplômes intégrant cette UE

Composante

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux