Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences Fondamentales et Appliquées
Période de l'année
Semestre 7
Description
Connaissance de l’entreprise : structure et fonctionnement d'une entreprise
Bonnes pratiques de laboratoire : étude de la réglementation européenne concernant les bonnes pratiques de laboratoire et mise en application des outils correspondant en TP.
Objectifs
Connaître les différentes structures d’entreprises et leur fonctionnement.
Savoir mettre en place les principaux outils BPL.
Heures d'enseignement
- P-ProjPédagogie par projet12h
- TPTP12h
- CMCM2h
Programme détaillé
Connaissance de l'entreprise
Rappel sur la réglementation des BPL. Mise en œuvre des outils BPL : procédures, logigrammes, cartes de contrôle, contrôle métrologique, cahier de laboratoire, qualification d’appareil
Informations complémentaires
Maximum 14 étudiants par groupes
En fonction des effectifs et du matériel disponible dans les salles de TP ou services d’analyses concernés, des aménagements du nombre de groupes de TP, ou du nombre d’étudiants par groupe de TP ou du nombre de séances de TP ou un double encadrement pourront être mis en place.
Compétences visées
Compétences organisationnelles
- Effectuer une recherche d’informations : préciser l’objet de la recherche, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
- Mettre en œuvre un projet : définir les objectifs et le contexte, réaliser les actions et évaluer l’action et les résultats de l’action ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements
Compétences rédactionnelles
- Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports,
Compétences scientifiques et disciplinaires spécifiques
- Connaître et respecter les réglementations BPL
- Maîtriser certains outils pour la mise en place des BPL en laboratoire
- Utiliser des outils statistiques
- Récolter des résultats scientifiques pour en faire l’analyse
- Analyser des résultats scientifiques
- Traiter statistiquement les résultats d’expériences
- Rédiger un compte-rendu de synthèse