Ateliers pratiques en laboratoire

50.0

Niveau d'étude

Période de l'année

Les étudiants par groupe de 3 ou 4 vont réaliser des ateliers de recherche au sein du laboratoire STIM afin de maitriser des technologies innovantes utilisées dans les projets de recherche actuels. Un enseignement sur la méthodologie pour répondre à des appels à projet de recherche sera réalisé afin de permettre aux étudiants de rédiger un projet de recherche utilisant les technologies innovantes vues en atelier suite à un appel à projet.

Les objectifs du module sont :

1) donner les clés à la rédaction d’une réponse à un appel à projet dans le domaine de la recherche en biologie santé

2) acquérir les compétences techniques des dernières technologies innovantes dans le domaine de la physiologie, physiopathologie et pharmacologie

M1 Biologie Santé Parcours PPP

Cours magistral2
Séminaire / Atelier de recherche48

Compétences visées

Connaissances et compétences techniques des dernières innovations technologiques dans le domaine de la physiologie sous forme d’atelier de recherche au sein même du laboratoire pour y découvrir également l’environnement réel de travail des chercheurs.

Connaissances du fonctionnement de la recherche de financement pour réaliser des projets de recherche et compétences rédactionnelles pour y parvenir.

Syllabus

CM : Qu’est-ce qu’un appel à projet ? Comment y répondre ?

Quelle méthodologie ?

Contenu des ateliers de recherche :

Atelier d’optogénétique

Atelier de mesure de calcium par sonde fluorescente

Atelier de patch-clamp automatique

Diplômes intégrant cette UE