Neurobiologie des addictions

ECTS

6.0

Nombre d'heures

50.0

Niveau d'étude

Bac +5

Période de l'année

Semestre 3

Présentation

Plusieurs aspects de l’addiction seront abordés dans cette unité d’enseignement, qui permettront d’appréhender cette problématique, qu’est l’addiction chez l’Homme (pharmacovigilance, diagnostic, prise en charge,…), mais aussi de présenter les études précliniques développées pour augmenter la connaissance de cette pathologie (mécanismes comportementaux, cellulaires et moléculaires) et pouvoir à terme trouver des stratégies thérapeutiques.

Objectifs

Les enseignements de l’UE permettront l’acquisition de connaissances de la pathologie « Addiction » et des thématiques de recherche en lien avec l’étude de cette pathologie chronique.

Conditions d'admission

Posséder des connaissances approfondies (niveau Master 1) du fonctionnement des réseaux neuronaux de façon intégrée, mais aussi à l’échelle cellulaire et moléculaire.

Organisation

liste matière
Liste obligatoire

Volume horaire

Cours magistral26
Travaux pratiques10
14

Compétences visées

Connaissances approfondies des caractéristiques de l’addiction et des modèles d’étude utilisés pour comprendre les mécanismes sous-jacents et découvrir de nouvelles approches thérapeutiques.

Capacité d’analyse et d’interprétation de résultats.

Syllabus

Les principaux aspects des recherches dans le domaine de l’addiction seront exposés. Après une introduction décrivant la pathologie, les objets d’addiction, les modes de consommation et la prise en charge des patients, le cours décrira les principaux modèles d’études précliniques, les mécanismes cellulaires et moléculaires déclenchés dans le cerveau, ainsi que les adaptations neuronales engendrées au sein des réseaux neuronaux. La dernière partie du cours sera consacrée aux approches thérapeutiques étudiées en laboratoire et à la présentation d’exemples de recherche translationnelle. Plusieurs séminaires seront organisés dans le cadre de l’UE et permettront de faire intervenir des collègues d’autres centres de recherche. Des pratiques pédagogiques alternatives seront mises en œuvre. Elles consisteront pour les étudiants à réaliser des présentations sous forme de séminaires à partir de l’analyse d’articles fournis par les enseignants et présentant des travaux de recherche en lien avec l’addiction. Les TP consisteront à mettre en pratique des expériences utilisées dans le cadre de ces travaux de recherche.

Bibliographie

Elle sera fournie par les enseignants

Informations complémentaires

Dans cette UE interviendront des chercheurs, des pharmaciens, des médecins pour présenter leur approche de ce problème de santé publique qu'est l'addiction.

Diplômes intégrant cette UE

Méthode d'enseignement En présence

Type d'enseignement

  • formation initiale

Composante

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux