Gestion de projet 1

Sciences Fondamentales et Appliquées

Cette UE vise à initier les étudiants à la gestion d'un projet de recherche (leur projet de stage du S4). Dans un 1er temps, les méthodes et outils de la gestion de projet sont dispensés sous forme de TD. Dans un 2ème temps, la mise en application est réalisée en autonomie, par groupe de 10, et consiste d’une part, à préparer la bibliographie, la problématique scientifique, la planification expérimentale et financière et la gestion des risques du stage du S4 et d’autre part, à présenter ce travail dans le cadre d’un mini-congrès que les étudiants doivent organiser collectivement (communication en anglais, programme, logistique, étude des risques). Les étudiants sont aiguillés dans leur travail par des rencontres régulières avec des enseignant-chercheurs, les discussions ont lieu exclusivement en anglais.

- Développer des compétences dans la gestion de projet de recherche (compréhension de la problématique, planifications expérimentale et budgétaire, gestion des risques)

- Apprendre à travailler et s’organiser en équipe (organisation de symposia par groupes de 10 étudiants).

- Préparer le stage du S4.

• P-SIPFSuivi individualisé sur plate forme8h
  • P-SJPSimulation et jeu pédagogiques12h
  • P-ProjPédagogie par projet16h

TD : initiation à la gestion de projet : utilisation du diagramme de Gantt, gestion des risques, jeux de rôles sur la gestion de conflits (travail en équipe)

Gestion de projet (travail individuel coaché):

- Etude bibliographique et mise en place de la problématique du stage du second semestre

- Planification expérimentale

- Budgétisation et montage financier

Gestion de projet (travail en groupe coaché):

- Organisation de deux journées de symposia en anglais au cours desquelles les étudiants exposeront leur projet de recherche du second semestre (thématique, planification expérimentale, budgétaire et gestion des risques)

Ces travaux sont réalisés en autonomie mais encadrés par des enseignants « coachs » qui guident et aident à l'avancée des projets. Les échanges se font exclusivement en anglais.

- Acquérir des connaissances élémentaires sur la gestion de projet

- Etre compétent et autonome dans la gestion du projet de recherche du S4 (compréhension de la problématique de recherche, planification expérimentale et budgétaire, gestion des risques)

- Travailler en équipe pour l’organisation du mini-congrès.