Neurodéveloppement

ECTS

6.0

Nombre d'heures

50.0

Niveau d'étude

Bac +4

Période de l'année

Semestre 1

Présentation

Dans cette UE seront abordés les aspects développementaux du système nerveux central au niveau cellulaire et moléculaire. Les différentes étapes et mécanismes moléculaires tels que l’induction neurale, la neurulation, la spécification régionale, la migration neuronale et l’établissement des connexions seront abordés en détails. Le développement cortical sera particulièrement approfondi ainsi que les systèmes somatosensoriel et visuel et l’aspect développemental des cellules souches. Les cours magistraux seront renforcés par des TD pendant lesquels les étudiants développeront leurs capacités d’analyse de données scientifiques tout en acquérant des connaissances complémentaires à celles du cours. Les TP permettront une mise en pratique des connaissances acquises. Cette UE est une base fondamentale pour le suivi des UE de Neurosciences de l’année de M1, notamment les UE Fonctionnement des réseaux neuronaux, Neuroplasticité et Mécanismes neuropathologiques.

Objectifs

- Acquérir des connaissances sur l’ensemble des aspects développementaux du système nerveux central depuis son ébauche lors de l’embryogénèse jusqu’à sa maturation.

- Développer des compétences d’analyse de données scientifiques et d’expérimentation en relation avec les aspects développementaux du système nerveux.

Conditions d'admission

Licence avec validation d’UE de Neurosciences.

Cette UE est accessible aux étudiants de Médecine/Pharmacie inscrits en 3ème année.

Volume horaire

Cours magistral24
Travaux pratiques16
Travaux dirigés10

Compétences visées

- Connaissances des grandes étapes de développement du système nerveux central.

- Aptitude à analyser des données scientifiques concernant le développement du système nerveux central

- Utilisation de techniques fondamentales pour l’étude de l’organisation du système nerveux central

Syllabus

CM: ontogénèse du système nerveux central (induction neurale, neurulation, spécification régionale du tube neural), production cellulaire du tissu nerveux central, mise en place de la connectivité, guidage axonal. Exemple du développement cortical, systèmes somatosensoriel et visuel. Aspects développementaux des cellules souches.

TD : cellules souches neurales: caractérisation et mise en évidence des relations entre cellules souches embryonnaires et adultes / Analyse d’article scientifique sur le guidage axonal / Techniques d'étude du développement cortical

TP : cartographie de l’organisation fonctionnelle du cortex moteur chez la souris

Diplômes intégrant cette UE

Méthode d'enseignement En présence

Type d'enseignement

  • formation initiale

Composante

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux