Régulation de l'expression des gènes 2

ECTS

3.0

Nombre d'heures

25.0

Niveau d'étude

Bac +4

Période de l'année

Semestre 2

Présentation

Ce module, dans la continuité de REG 1 (S7), aborde les différents aspects moléculaires de la régulation de l'expression des gènes chez les procaryotes et chez les eucaryotes. Les enseignements sont dispensés sous forme de TD et TP, qui illustrent différents aspects du cours de REG 1 sur des modèles Procaryotes et Eucaryotes unicellulaires (levure) à travers la mise en évidence de la régulation de l'expression d'un gène chez ces deux modèles cellulaires par l’utilisation de techniques moléculaires appropriées.

 

Objectifs

Connaître les mécanismes moléculaires impliqués dans la régulation de l'expression des gènes aux niveaux transcriptionnel, post-transcriptionnel et traductionnel chez différents modèles cellulaires (Procaryotes, Eucaryotes : levure, invertébrés, plantes, mammifères) et les méthodes d’étude de ces mécanismes.

Conditions d'admission

Avoir suivi l’UE REG I au premier semestre

Compétences visées

Analyse de publications présentant différents modes d’analyse de la régulation de l’expression des gènes chez les Procaryotes et les Eucaryotes.

Mise en pratique de techniques d’étude, sur une cellule eucaryote de Levure : régulation transcriptionnelle et traductionnelle en réponse à une carence en acides aminés. Technique de gène rapporteur (transcription) et analyse par western blot (traduction).

Syllabus

TD : analyse d'articles scientifiques en lien avec les thèmes et techniques présentés, présentation orales d’étudiants sur des thèmes du cours.

TP : mise en évidence de la régulation de l'expression d'un gène chez les procaryotes et d'un gène rapporteur chez la levure, techniques associées.

Diplômes intégrant cette UE

Méthode d'enseignementEn présence

Type d'enseignementformation initiale

Composante

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous