Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
Médecine et Pharmacie
Période de l'année
Semestre 2
Description
Cette UE traite des problématiques liées à l’utilisation des anti-infectieux en clinique et à leur optimisation thérapeutique, en lien avec l’émergence de résistances et l’absence de nouveaux principes actifs. Une part importante des enseignements est consacrée aux aspects de recherche et développement de nouvelles voies d’administration, posologies et formulations des anti-infectieux.
Objectifs
Offrir aux étudiants de solides connaissances dans le domaine de la pharmacologie des anti-infectieux et préparer les étudiants à la recherche ou à l’exercice professionnel en lien avec l’utilisation et le développement des anti-infectieux.
Heures d'enseignement
- CMCM40h
- TDTD10h
Programme détaillé
Antibiotiques
Historique, méthodes de découvertes
Classes et mécanismes d’action Stratégies thérapeutiques
Détermination de la sensibilité en pratique hospitalière
Antifongiques
Antifongiques et pathologies fongiques invasives
Recherche fondamentale et clinique
Biofilms et antifongiques
Antiviraux 2 hrs N Lévêque
Mécanismes de résistance et méthodes d’études
Mécanismes (enzymatiques, mutations des cibles),
Perméabilité membranaire (efflux, porines des gram négatif),
Mode de vie (Biofilm, forme intracellulaire, persistant, variants petites colonies)
Développement PK/PD :
Pharmacodynamie en infectiologie
Modélisation PK/PD
Stratégies alternatives aux antibiotiques
Vaccins (généralités, historique)
Anti biofilm // Quorum sensing, Anti adhesion,
Anti virulence (Anti T3SS, anti facteurs de virulence),
Phage thérapie
Administration pulmonaire des antibiotiques
Dépôt particulaire et diamètre aérodynamique,
Formes pharmaceutiques et dispositifs d’administration, Contrôle des dispositifs
Modèles animaux et PK pulmonaire
Modèles d’animaux infectés
Diffusion dans les biofilms/mucus
Contrôle de la dose dans les poumons
Formes innovantes (liposomes, nanoparticules)
TD: présentation d’articles ou de documents de synthèse, séminaire doctoral.