Système vasculaire et biologie cellulaire de l'hémostase

3.0

Nombre d'heures

25.0

Niveau d'étude

Période de l'année

Depuis plusieurs décennies, les pathologies du sang et du système vasculaires sont la première cause de morbidité. De ce fait, les recherches dans ce domaine représentent un enjeu majeur sur le plan fondamental, clinique sociétal et industriel. Au-delà de l’aspect purement hémostase ou vasculaire, le sang et les vaisseaux sont à la croisée de processus aussi diverses que le dysfonctionnement/transplantation d’organes, le cancer ou les pathologies dégénératives.

Le but de cette UE est de consolider les connaissances des aspects cellulaires et intégrés du système vasculaire et de l’hémostase, de présenter aux étudiants les avancées les plus récentes et significative dans ce domaine favorisant ainsi les échanges entre la recherche fondamentale clinique et appliquée.

Connaissances de biologie cellulaire et moléculaire (niveau M1) .

TD9
CM16

Compétences visées

Cette UE devrait permettre aux étudiants de maîtriser les concepts et méthodologies relatives à l’Hémostase, le système Vasculaire et les pathologies associées.

Syllabus

- Hématopoïèse et cellules sanguines

- Biologie moléculaire et cellulaire de l’hémostase : la coagulation, plaquettes et microparticules

- Fibrinolyse et protéolyse, système t-PA, u-PA

- Aspects génétiques de la coagulation, thrombophilie et pathologies hémorragiques,

Thrombophilie.

- Remodelage et lésion vasculaires : fonctions et dysfonctions de l’endothélium, progénitures endothéliaux, mécano-transduction; dysfonctionnement rénale (ou d’autres organes) et transplantation.

Informations complémentaires

- Pr Sandip Kanse (Université d’Oslo, Norvège : Fibrinolyse et protéolyse, système t-PA, u-PA

- Pr Pierre Emmanuel Morange, Université Marseille : Aspects génétiques de la coagulation, thrombophilie et pathologies hémorragiques, Thrombophilie.

Diplômes intégrant cette UE

Méthode d'enseignementEn présence