Mécanismes moléculaires de l'oncogénèse 2

ECTS

6.0

Nombre d'heures

50.0

Niveau d'étude

Bac +5

Période de l'année

Semestre 3

Présentation

Cette UE présente les anomalies génétiques et les dérégulations des processus cellulaires impliqués dans l’oncogenèse, ainsi que des modèles d’études in vivo.

Objectifs

Connaissances approfondies des mécanismes moléculaires associés au processus oncogénique, de l’initiation de la tumeur à la dissémination métastatique. Méthodes d’étude. Ciblage et développement thérapeutiques.

 

Conditions d'admission

Cette UE nécessite de connaître les anomalies génétiques, les dérégulations des processus cellulaires, ainsi que les modèles d’étude in vivo développés dans l’UE « Mécanismes moléculaires de l’Oncogenèse 1 ».

Compétences visées

Connaissances des mécanismes moléculaires associés au processus oncogénique, de l’initiation de la tumeur à la dissémination métastatique. Méthodes d’étude. Ciblage et développement thérapeutiques.

Syllabus

CM : Récepteurs membranaires et échappement thérapeutique, Télomérase, Epigénétique, Bioénergétique et cancer, Néoangiogenèse, Lymphangiogenèse, Microenvironnement tumoral, exosomes, Immunologie et cancer, Oncologie virale, Omics et avancées en cancérologie, Immunologie et thérapies anti-cancéreuses, Diagnostic moléculaire en onco-hémato, Mécanismes moléculaires de la progression du cancer (colorectal, prostate, hémopathies)

TD : Présentation de publications

Diplômes intégrant cette UE

Méthode d'enseignement En présence

Type d'enseignement

  • formation initiale

Composante

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux