Mécanismes moléculaires de l'oncogénèse 1

50.0

Niveau d'étude

Période de l'année

Cette UE présente les anomalies génétiques et les dérégulations des processus cellulaires impliqués dans l’oncogenèse, ainsi que des modèles d’études in vivo.

Cette UE permet aux étudiants d’acquérir les bases moléculaires et cellulaires de l’oncogenèse qui seront ensuite approfondies en M2 dans l’UE « Mécanismes moléculaires de l’oncogenèse 2 ».

Conditions d'admission

Cette UE requiert une bonne connaissance de la structure des cellules animales, de la signalisation cellulaire, de la régulation de l’expression des gènes et du cycle cellulaire.

Cours magistral24
Travaux pratiques16
Travaux dirigés10

Compétences visées

A l’issue des enseignements, les étudiants doivent être capables d’expliquer les grandes lignes du   développement des tumeurs et de leur progression, et de comprendre les résultats de publications de base concernant le développement des tumeurs.

Syllabus

CM : Introduction à l’oncogenèse, Conversion oncogènes, gènes suppresseurs de tumeurs, Dérégulation du cycle cellulaire dans les tumeurs, TEM et progression tumorale, Cellules souches et cancers, Voies de développement et cancer (Hh, Notch, Wnt), Modèles in vivo de l'oncogenèse

TD : Dualité fonctionnelle de MYC, Présentation de publications

TP : séquençage p53/APC et amplification de  MYCN par qPCR