Design expérimental et bioéthique

Cette UE permettra aux étudiants de concevoir un projet scientifique en respectant les législations encadrant l’expérimentation animale et la bioéthique. Après une première partie théorique d’acquisition de connaissances sous la forme de CM et TD,  les étudiants mettrons en application lors de la planification du projet proposé.

L’UE comprend trois objectifs pour les étudiants : (1) élaborer un projet de recherche sur un sujet précis donné par un chercheur ou un enseignant-chercheur en rapport avec la formation initiale de l’étudiant. (2) mettre en pratique une technique proposée dans le projet de recherche et analyser les résultats en lien avec cette technique. (3) présenter les résultats de ce travail sous forme de poster.

Pré-requis obligatoires

Notions niveau L3 en physiologie et Neurosciences, connaissance pratique des techniques d’expérimentation courantes en physiologie et neurosciences.

Les cours magistraux et les TD permettront d’aborder les notions théoriques relatives aux réglementations bioéthiques et à la conception de projet scientifique (technique, expérimentation animale animaux, planification, saisine, 3R…). Les sujets d’étude seront proposés aux étudiants lors d’une séance de TD. La planification du projet permettra la mise en œuvre des notions abordées en CM et TD. Les étudiants seront encadrés lors des TPs pour la planification de leur projet de recherche. Le projet de recherche sera évalué par l’enseignant.

L’analyse de résultat se fera à partir de données fournies par les enseignants permettant aux étudiants de mettre en pratique des approches statistiques dans l’analyse des résultats. Le projet fera l’objet d’un document écrit à remettre en cours de semestre, l’ensemble du travail sera présenté oralement à la fin du semestre.

- Connaissance des outils permettant la conception et la planification d’expériences scientifiques incluant de l’expérimentation animale ainsi que des approches de biologie cellulaire et moléculaire.

- Capacités d’analyse et d’interprétation de résultats scientifiques

- Capacités de synthèse et de présentation orale des résultats.