Sciences omiques appliquées à l'étude du vivant

3.0

Nombre d'heures

25.0

Niveau d'étude

Période de l'année

Cette UE vise à apporter aux étudiants des connaissances théoriques et pratiques quant à l’utilisation et l’exploitation des ressources omiques pour l’étude de questions biologiques spécifiques

Ces enseignements permettront aux étudiants :
- de connaître les méthodes d’acquisition des données génomiques, transcriptomiques et protéomiques et leurs applications.
- d'apprendre à exploiter les bases de données inhérentes aux sciences omiques dans des cas d’études expérimentales ciblées.
- d'acquérir des connaissances approfondies sur l’organisation globale des génomes eucaryotes, l’organisation génique et la nature des séquences non codantes.

Cours magistral10
Travaux pratiques7
Travaux dirigés0
Atelier de méthodologie d'apprentissage8

Compétences visées

Savoir utiliser les logiciels à l’interface entre les bases données omiques et leur exploitation. Etre capable de conduire une approche sur une question scientifique par l’utilisation des ressources omiques.

Syllabus

Cours
Obtention des données génomiques par différentes approches. Du séquençage par la méthode de Sanger à la Next Generation Sequencing. Description et organisation des génomes eucaryotes modèles, évènements de polyploïdisation et notion de synthénie. Des puces à ADN au RNAseq, genotypage et profilage d’expression haut débit. Méthodes d’étude du protéome, échelle globale, quantification et identification de protéines.

TP
Ils seront abordés par la bio-informatique appliquée et complétés par des études de cas biologiques au laboratoire

Méthode d'enseignement En présence

Contact(s)