Performances des plantes face aux bioagresseurs

3.0

Nombre d'heures

25.0

Niveau d'étude

Période de l'année

Cet enseignement décrit les interactions des plantes avec leurs agents pathogènes. Il comprend un historique de la Phytopathologie, la description des différents symptômes des maladies des plantes, des différents agents parasitaires pathogènes, les stratégies de défenses des plantes ainsi que les approches innovantes et les perspectives en Phytopathologie. Des applications des notions fondamentales seront réalisées dans le cadre d'une approche expérimentale.

Cet enseignement a pour objectif l'étude de la biologie des principaux agents pathogènes des végétaux et des mécanismes de défense des plantes, la compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans la pathogenèse (Signalisation, Défense) et l'évolution de ces mécanismes.

Compétences visées

Cet enseignement permettra aux étudiants d'acquérir des compétences en Phytopathologie générale, en épidémiologie. Les étudiants seront capables de reconnaitre les pathologies végétales les plus courantes en relation avec des agents pathogènes. Ils maîtriseront les mécanismes moléculaires impliqués dans la pathogenèse pour mettre en place des stratégies de lutte intégrées et innovantes.

Syllabus

• Découverte et Caractérisations des agents pathogènes inducteurs des maladie
•  Evolution des moyens de lutte contre les maladies
•  Les différents symptômes, Modifications de couleur, altérations d’organes, modifications au niveau des rameaux et des tiges, modifications au niveau des feuilles, anomalies de croissance, excroissances pathologiques,