Evolution et phylogénie moléculaire

25.0

Niveau d'étude

Période de l'année

Cet enseignement décrit les notions théoriques de l'évolution des génomes et des familles multigéniques ainsi que la régulation épigénétique. Il aborde également les notions de phylogénie moléculaire et les différentes méthodes et outils associés .

Cet enseignement a pour objectif de familiariser les étudiants à l'évolution et à la classification des organismes vivants et plus particulièrement à celle des organismes végétaux. L'évolution des caractères acquis sera étudiée à travers la génétique et l'épigénétique.

Compétences visées

Les étudiants devront maitriser les différents concepts phylogénétiques et les méthodologies pour mettre en œuvre des analyses bio-informatiques et phylogénétique et épigénétique.

Syllabus

CM : Introduction à la systématique phylogénétique. Principes et méthodes phylogénétiques (phénétiques, cladistiques, méthodes probabilistes) Epigénétique (méthylation de l'ADN (îlot CpG), code histones (marques épigénétiques) petits ARNs, remodelage de la chromatine...)
TP : Analyses de génomes
Systématique phylogénétique