Diversité des plantes d'intérêt

ECTS

6.0

Nombre d'heures

50.0

Niveau d'étude

Bac +4

Période de l'année

Semestre 1

Présentation

Rappels sur la classification classique des plantes. Une classification des plantes en fonction de leur utilisation pourra être proposée au regard de l'agronomie, la santé et bien-être, et du paysage. Les substances naturelles, dont les métabolites secondaires, seront associés aux groupes végétaux le cas échéant. Un descriptif précis des organes et  cellules spécialisées sera effectué en lien avec les familles de plantes et leur spécificité en terme de production de molécules. L'aspect phytovalorisation sera développé : plantes tinctoriales, pharmacopée traditionnelle, recherche de nouvelles molécules ainsi que de nouvelles espèces. La répartition géographique des espèces sera reliée aux besoins spécifiques de ces dernières. L'utilisation de plantes dans le paysage sera déclinée en terme de génie végétal, de paysage urbain et rural. Enfin l'importance des plantes pour l’agronomie sera traité : association de plantes, prairies mono ou multi-espèces, par exemple.

Objectifs

L’objectif principal est de donner aux étudiants de solides connaissances sur les espèces végétales reconnues utiles pour l’Homme. Les étudiants seront formés à l’étude et à la reconnaissance des traits morphologiques et anatomiques permettant d’intégrer les plantes dans la taxonomie végétale. Un second objectif est de faire le lien entre les substances naturelles et la classification au regard de l’évolution. Les traits de spécialisation des organes, tissus et cellules, et du métabolisme seront ainsi développés. L’accent sera mis sur les espèces de grandes cultures (céréalières, oléagineuses...), les plantes produisant des métabolites secondaires d’intérêt (médical, cosmétique...) et les plantes pour l’aménagement du paysage. Les étudiants seront donc capables de choisir une espèce en fonction des propriétés de la famille végétale et des contraintes/intérêts inhérentes à leur utilisation dans les secteurs économiques.

Compétences visées

Acquisition de connaissances en botanique.
Maitriser les clés de détermination taxonomique pour savoir identifier rapidement des espèces d’intérêt.
Connaître les besoins spécifiques des principales espèces pour savoir les cultiver ou les implanter dans un paysage.
Savoir proposer les espèces ou familles végétales à cultiver selon les besoins, demandes et attentes du secteur économique considéré.

Syllabus

I- Rappels sur la classification des plantes.
II- Classification des plantes en fonction de leur utilisation.
III- Besoins spécifiques des plantes et répartition géographique.
IV- Plantes pour la phytovalorisation.
V- Plantes pour le paysage.
VI- Plantes pour l’agronomie.

Méthode d'enseignementEn présence

Composante

Lieu(x)

  • Poitiers-Campus
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous