Master Biodiversité, écologie et évolutionParcours Paléontologie

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Composante(s)

Sciences Fondamentales et Appliquées

La Paléontologie se situe à l'interface entre Sciences de la Terre et Sciences de la Vie. Cependant, elle est devenue depuis quelques années, une spécialité pluri-disciplinaire avec une part de plus en plus importante des outils, méthodes et objets biologiques. Ce parcours trouve donc parfaitement sa place au sein de la mention BEE.
Depuis sa création, cette formation est adossée à deux laboratoires de recherche en paléontologie reconnus internationalement (PALEVOPRIM, ex. IPHEP Poitiers et ISEM Montpellier) partageant de nombreux points communs et complémentaires.
L'organisation générale et le pilotage se font en commun entre ces deux universités : le M1 est organisé à Poitiers, le M2 à Montpellier et le stage de recherche du semestre 4 dans l'un des nombreux laboratoires partenaires à travers le monde.

Cette spécialité est tournée vers les différents champs disciplinaires qui constituent la paléontologie moderne, incluant une forte proportion de (paléo)biologie et des méthodes d'analyse des paléoenvironnements.
L'accent mis sur les nouvelles méthodes et outils d'investigation paléontologique permet aux étudiants de parfaitement s'intégrer dans un laboratoire de recherche en tant qu'ingénieur. La somme des connaissances disciplinaires et scientifiques plus générales permet d'offrir également aux étudiants la possibilité de poursuivre leur formation en recherche dans le cadre de thèses d'universités, en France ou à l’international. D'autre part, les étudiants sont aussi formés aux différents métiers liés à la communication scientifique. Enfin, ils seront particulièrement armés face à la résurgence récente des thèses créationnistes.

Savoir-faire et compétences

Formation théorique et pratique approfondie aux concepts de la méso et macroévolution au travers du registre fossile. Les modèles actuels et fossiles analysés sont ceux qui constituent les supports des thématiques des équipes de recherche impliquées.
Toutes les compétences professionnelles sont intégrées à la formation : de l'appropriation d'une problématique scientifique à la valorisation écrite et orale des résultats. Ces compétences s'enrichissent de tous les outils utilisés dans la profession (anatomie comparée, analyse 3D, morphométrie, traitement statistique, biogéochimie isotopique, analyse cladistique, etc.).
Les étudiants seront capables de choisir et d'utiliser ces différentes méthodes analytiques en systématique, phylogénie, paléoécologie et reconstitutions paléoenvironnementales.

Contenu de la formation

Après une première année formatrice (grandes lignes de l’histoire évolutive des différents groupes de vertébrés et des principales méthodes spécifiques utilisées) basée sur une approche pratique (outils et analyses comparatives), les étudiants abordent en seconde année les grands concepts de l’évolution du phénotype tout en approfondissant la maîtrise des outils méthodologiques (Bio-informatique, Imagerie numérique, Biologie moléculaire, Géochimie isotopique, etc.) dans plusieurs domaines d’application de la paléontologie (e.g. méthodes phylogénétiques/ paléoécologie/ paléoenvironnements).

Capacité maximum

Poursuite d'études

Les titulaires du master BEE, parcours Paléontologie peuvent poursuivre leurs études par un doctorat de recherche fondamentale ou appliquée dans tous les domaines liés à la paléontologie (systématique et phylogénie des vertébrés et des invertébrés, paléobotanique, paléoenvironnements, paléoclimatologie, paléoécosystèmes, évolution, paléobiogéographie, etc.) en France comme à l'International.

- recherche et enseignement supérieur
- fonctions d'appui à la recherche (techniciens, ingénieurs)
- communication scientifique (presse, musée, etc.)

Composante(s)

Responsable(s)