Stage / mémoire de recherche

Nombre d'heures

Niveau d'étude

Période de l'année

Le stage constitue une réelle expérience professionnelle dans une structure d'accueil (laboratoire, association, entreprise, collectivités) où le stagiaire devra s'approprier son sujet, devenir rapidement autonome dans ses activités et montrer ses capacités d'analyses et de progression. Il devra donc maîtriser son sujet mais également savoir le situer dans un projet plus global et/ou dans les missions et activités de la structure d’accueil. Un rapport de stage est rédigé par l’étudiant sous la direction de son maître de stage. Des directives en termes de rédaction seront données par les responsables universitaires. Enfin, ce rapport sera exposé et défendu au cours d’une soutenance orale (juin ou septembre).

L’objectif est de s’intégrer pleinement dans une structure professionnelle sur une longue durée (5 à 6 mois), dans le but de s’immerger complétement dans les activités de celle ci, c’est un véritable apprentissage. Le stagiaire doit rapidement devenir autonome dans les missions qui lui sont demandées mais si besoin est, il pourra compter sur l’encadrement donc l’aide de ses encadrants. Cette intégration doit permettre également d'acquérir une vision et une compréhension précises des missions et du fonctionnement de la structure d’accueil.

Méthode d'enseignementEn présence

Lieu(x)