Outils disciplinaires et ouverture professionnelle

Sciences Fondamentales et Appliquées

Cycle de trois conférences interdisciplinaires de professionnels
Outils de préparation à l’insertion professionnelle : exercices de mise en situation
- Préparation d’un entretien d’embauche, élaboration de C.V., de lettres de motivation et de lettres en réponse à des annonces d’offres d’emploi.
- Utilisation d’outils informatiques dans la recherche de l’emploi. Etablissement d’un bilan personnel. Techniques d’un entretien de recrutement.
- Mécanismes de la communication (au sein de l’entreprise ou avec des organismes externes), gestion de réunion, gestion de crise, gestion de projet.
- Techniques de rédaction et de communication (rapports de stage, d'activité, articles scientifiques...)

Les objectifs de ce module sont, en plus de développer la culture générale scientifique sur des sujets actuels, de savoir utiliser les outils de préparation à l’insertion professionnelle.
Les étudiants devront être capables de mener une recherche d’emploi de manière indépendante et efficace. Ils seront aussi aptes à conduire un dialogue professionnel avec les recruteurs. Les étudiants devront maîtriser des stratégies de recherche d’emploi dans différents secteurs professionnels.
Ils seront sensibilisés aux mécanismes de la communication en situation professionnelle sous ses différentes formes. Ils seront également formés aux bases de la gestion de projet.

Cycle de trois conférences interdisciplinaires de professionnels à définir annuellement, pour sensibiliser les étudiants aux sujets scientifiques d'actualité et aiguiser leur sens critique et interdisciplinaire.
- Préparation aux candidatures : mise en situation, à l'écrit et à l'oral, simulations de candidature et d'entretien d'embauche
- Recherche d'information : fiches de postes, fiches métiers, identification des structures d'accueil et du pool d'employeurs potentiels
- Techniques de communication : rédaction, prise de parole, mise en valeur des arguments
- Techniques de rédaction : construction, structure, synthèse.

Capacité à prendre la parole en public, à animer des réunions, à travailler en équipe et à gérer un projet (fixer des objectifs, élaborer un planning, respecter délais et coût, contrôler la réalisation, analyser les résultats). Élaborer une stratégie de présentation, de communication valorisante pour le candidat, aussi bien lors de la rédaction d'un rapport que lors d'un entretien d'embauche : identifier les enjeux, les arguments, les moyens de résolution.