Ecophysiologie et chronobiologie

ECTS

6.0

Niveau d'étude

Bac +4

Présentation

L’ensemble des adaptations aux variations cycliques et apériodiques de l’environnement sera abordé chez les microorganismes et les Métazoaires en prenant en compte les mécanismes moléculaires, les modifications physiologiques, ainsi que les réactions comportementales. Les horloges biologiques seront étudiées en fonction de leur rôle sur les activités journalières et saisonnières des individus (activité locomotrice, reproduction…).
Les concepts en écophysiologie seront abordés à travers l’étude de la physiologie du stress. Une grande partie concernera les hormones et l’écologie du stress. Il s’agira de comprendre les concepts de plasticité phénotypique et de stades de vie en réponse aux perturbations environnementales et sociales. Une autre partie abordera les réponses des organismes terrestres ou aquatiques à des variations environnementales telles que l’augmentation et la réduction de la température ou bien encore les variations de pression et de disponibilité de l’oxygène.

Objectifs

Comprendre l’évolution des rythmes biologiques chez les procaryotes, protistes et Métazoaires. Interpréter les modèles moléculaires de la genèse des rythmes biologiques. Analyser dans un contexte évolutif les différentes modalités de régulation de la rythmicité circadienne ainsi que leur impact sur différentes fonctions physiologiques fondamentales. Maîtriser le fonctionnement de systèmes biologiques dans différentes conditions environnementale et savoir mesurer la capacité de résistance et d’adaptation des organismes aux changements de l’environnement.

Composante

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux