Parcours Génie écologique

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

• Composante(s)

Sciences Fondamentales et Appliquées

Ce parcours repose sur une 1ere année où les principes et concepts en écologie, biologie de la conservation, biologie et génétique des populations, biologie évolutive, éthologie et biostatistiques sont approfondis. Cette 1ere année est commune au parcours "Ecologie Evolution". En 2ème année, la professionnalisation est très nettement accentuée par l'intervention de nombreuses structures professionnelles qui proposent toutes une mise en pratique ou une illustration in situ, des notions ou problématiques développées en cours. De nombreuses sorties « terrain » sont donc proposées sur différents thèmes et milieux (landes, tourbières, bocage, dunes, forêt, prairies…)

L'objectif est de former des écologues à une approche intégrée de la gestion des espaces (milieux territoires) naturels ou anthropisés comme à la gestion des espèces associées. Ils apporteront leur expertise en assurant des audits, des études d’impacts, des suivis et diagnostics, en animant des comités de pilotage et en coordonnant des projets d’aménagements dans la mise en place de politiques environnementales.

Savoir-faire et compétences

Coordonner ou assurer des audits, des études d’impact ou des projets dans le domaine du développement durable, en milieu rural ou urbain.
Expertiser et gérer des espaces (milieux, territoires) naturels ou urbains.
Apporter une assistance à la mise en place de politiques environnementales.
Communiquer et former (accompagnement de politique de communication en environnement).
Mettre en œuvre un plan d’échantillonnage
Proposer des méthodes d'évaluations et de diagnostics écologiques

Télécharger cette fiche

• formation initiale

Contenu de la formation

Le parcours s'organise suivant 4 semestres : les 2 premiers semestres sont entièrement communs (à l'exception d'une unité d'enseignement) entre les parcours "Génie Écologique " et "Écologie Évolution", et d'autres unités d'enseignement transversales sont communes avec les parcours "Plantes et Sociétés" et "Paléontologie" de la mention "Biodiversité Écologie Évolution". La 1ere année s'organise sur 475 heures dont 64% de travaux pratiques et dirigés, plus un stage de fin d'année de 6 semaines minimum. La 2ème année comporte 275 heures d'enseignement dont 33% de cours magistraux. Un effort particulier est mis sur les sorties sur le terrain, plus de 100h sont consacrées à ces sorties, cela représente 18 à 20 jours cumulés entre septembre et novembre. Le travail en groupe est également privilégié.

Condition d'accès

Le parcours Génie Écologique s'adresse aux étudiants titulaires d'une licence de Biologie des Organismes et des Populations/Écologie/Écosystèmes. L'admission se fait après examen du dossier de candidature. Il peut éventuellement être ouvert à d'autres licences après avis du conseil pédagogique.

Public cible

Les étudiants doivent justifier d'une solide base en écologie et évolution. Ils doivent savoir appréhender les outils numériques liés à ces disciplines.

Pré-requis nécessaires

Insertion professionnelle

Métiers les plus fréquemment occupés : Chargé de mission, chargé d'études (faune/flore), ingénieur écologue, technicien environnement en Secteur associatif (associations de protection de l'environnement), en collectivités locales ou territoriales, en bureaux d'études

Contact(s)