Stage

ECTS

3.0

Nombre d'heures

0.0

Niveau d'étude

Bac +4

Période de l'année

Semestre 2

Présentation

Ce module représente pour nos étudiants une réelle immersion dans le milieu professionnel et une excellente mise en perspective des métiers scientifiques liés à la biologie. La durée du stage devra être de 6 semaines au minimum. Sous cadrage universitaire, ce stage représente une véritable plus value aussi bien dans le parcours universitaire que dans les ambitions professionnelles des étudiants.
Le responsable d'UE s'assure en amont que le sujet proposé par l'étudiant/sa structure d'accueil réponde à une problématique, via la collecte et l'analyse de données et est en adéquation avec le niveau de qualification du Master et sa thématique. De même, il s'assure de la conséquence du travail à fournir, en cohérence avec la production d'un rapport et d'une soutenance riches en contenu et pertinents dans les analyses présentées.
L'étudiant sera évalué sur ces points ainsi que sur la qualité de sa rédaction, sa prestation, son esprit de synthèse et la qualité de l'illustration. Le rapport de stage est rédigé par l’étudiant sous la direction de son maître de stage ou toute autre personne de la structure d’accueil. Des directives en termes de volume ou de présentations seront données par le responsable d'UE. Enfin, ce rapport sera exposé et défendu au cours d’une soutenance orale fixée fin juin. Le rapport devra être remis au responsable d'UE au minimum une semaine avant la date de la soutenance.

Objectifs

(i) Fournir une mise en perspective des métiers scientifiques liés à la biologie.

(ii) Fournir une première immersion dans le milieu professionnel avec une application concrète de la démarche scientifique.

(iii) Appliquer les connaissances et les compétences acquises au cours du cursus académique.

(iv) Commencer à construire un réseau professionnel.

Volume horaire

Compétences visées

Savoir travailler en équipe et/ou en réseau

Développer son autonomie dans le cadre professionnel

Gérer un projet

Appliquer la démarche scientifique au travers de la collecte, du traitement et de l’analyse de données

Savoir présenter les résultats d’une étude au travers d’un rapport scientifique écrit et d’une présentation orale.

Syllabus

Réelle immersion dans le milieu professionnel, ce module représente pour l’étudiant une excellente mise en perspective des métiers scientifiques liés à la biologie. Cette première expérience professionnelle est l’occasion d’appliquer et compléter les connaissances et les compétences acquises au cours du cursus académique mais aussi de développer le réseau professionnel de l’étudiant. Cet UE servira également de support pour apprendre la gestion de projet mais aussi pour développer l’autonomie et le collectif. Enfin, la restitution des résultats sous forme de rapport scientifique et de soutenance orale représentera un moyen de mettre en œuvre et de travailler la communication scientifique.

Méthode d'enseignementEn présence

Composante

Lieu(x)

  • Poitiers-Campus
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous