Master Biodiversité, écologie et évolutionParcours Ecologie, évolution

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Composante(s)

Sciences Fondamentales et Appliquées

Le parcours Écologie Évolution forme par la recherche à la compréhension des processus écologiques et évolutifs qui sous-tendent la biodiversité, à différentes échelles de temps, d'espace et de niveaux d'intégration (gènes, génomes, organismes, populations, communautés, écosystèmes). Les aspects appliqués sont abordés, tant pour la protection que pour les services rendus par les écosystèmes.

Le parcours Écologie Évolution vise à la compréhension du déroulement et des processus responsables de la dynamique de la diversité biologique, appréhendée à l’échelle de la biologie des populations et de l’évolution des espèces sur des échelles de temps très brèves (impact de l’action de l’homme sur les communautés) à plus étendue (impact du changement climatique).

Savoir-faire et compétences

Les domaines d’expertise et/ou d’application sont l’écologie théorique, l’écologie fonctionnelle, la biodiversité, l’évolution, la génétique des populations, la génomique environnementale, l’éco-épidémiologie, la conservation, la gestion des ressources biologiques naturelles, l’animation, la communication scientifique, la formation.

Contenu de la formation

Le parcours Écologie Évolution est organisé en 2 semestres. Le 1er semestre est constitué de modules  spécifiques de séminaires de recherche et de modules communs au parcours Génie Écologique.
Modules communs:
   - SIG et Statistiques
   - Anglais
   - Outils professionnels
Modules spécifiques
   - Systèmes symbiotiques
   - Génétique évolutive
   - Stratégies évolutives
Le 2ème semestre est entièrement dévolu au stage de recherche dans un organisme (académique ou autre)  effectuant des études en écologie et environnement

Condition d'accès

Le parcours Écologie Évolution s'adresse aux étudiants titulaires d'une licence de Biologie des Organismes et des Populations/Écologie/Écosystèmes. L'admission se fait après examen du dossier de candidature. Il peut éventuellement être ouvert à d'autres licences après avis du conseil pédagogique.

Public cible

Les étudiants doivent justifier d'une solide base en écologie et évolution. Ils doivent savoir appréhender les outils numériques liés à ces disciplines.

Capacité maximum

Pré-requis nécessaires

Poursuite d'études

Le parcours Écologie Évolution permet de candidater sur les offres de thèse financée (CDD de 3 ans) proposées dans les Écoles Doctorales et permet de s'insérer dans les métiers de la recherche publique (chercheur, ingénieur) ou de l'Enseignement-Supérieur  (Maitre de Conférences). Il ouvre également sur les métiers appliqués à l'environnement et à la conservation de la biodiversité (niveau ingénieur: bureaux d'études, parcs naturels, territoires).

Insertion professionnelle

Ce parcours permet d'accéder à différents métiers dans les secteurs de l'environnement:
- recherche publique
- collectivités territoriales