Master

Master Biodiversité, écologie et évolution

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

  • Niveau de diplôme

    Bac +5
  • Composante(s)

    Sciences Fondamentales et Appliquées

Présentation

La mention BEE est constituée de 5 parcours: (1) Écologie, Évolution (EE); (2) Génie Écologique (GE); (3) Paléontologie (Pal); (4) Plantes et Société: Culture Durable, Paysage et Phytovalorisation (P&S); (5) International Master In Applied Ecology (IMAE) (parcours IMAE ouvert qu'en 2018).
Cette formation est basée sur un socle commun (55%) comprenant des Enseignements Disciplinaires, des Outils et Professionnalisation, de l'Anglais et des Stages. Les 5 parcours identifiables dès le M1 permettent une spécialisation progressive.

Les parcours EE et GE sont organisés en Y avec le M1 mutualisé à 90%.
Le M1 du parcours Pal se déroule à Poitiers et le M2 à Montpellier.
Le parcours P&S se déroule en alternance à l’UP et à l’Université de Tours (chaque promotion suit le M1 et le M2 dans la même université).

Objectifs

L'objectif de la mention BEE est de former des scientifiques capables 1) d’appréhender la recherche fondamentale et/ou appliquée dans les domaines de l’Écologie, de la Paléontologie et des Sciences du Végétal, et 2) d'expertiser des situations et de proposer des actions pour l’étude des organismes avec leur environnement, de la biologie évolutive présente et passée et des Agrosciences.
La mention BEE permet d'acquérir des connaissances, des compétences, des méthodes et des outils appliqués à l’acquisition des données biologiques et/ou écologiques et paléontologiques, à l’analyse (dont les statistiques) et à la représentation des informations, ainsi qu'à la gestion de projets. Les méthodes de recherche et d’analyses bibliographiques, la conception de supports de communication (posters, flyers), la rédaction de publications et de rapports et les outils d’insertion professionnelle sont intégrés à la formation avec une part importante liée à l’utilisation de l’anglais.

Télécharger cette fiche

Niveau d'étudeBac +5

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

Et après

Poursuite d'études

Les titulaires du master BEE peuvent poursuivre leurs études par un doctorat de recherche fondamentale ou appliquée dans tous les domaines liés à l'Ecologie, à la Paléontologie et aux Sciences du Végétal. La formation BEE propose un enseignement à et par la recherche, ce qui permet d'accéder à la préparation d'une thèse et d'intégrer les écoles doctorales dans les domaines de l'écologie, de la paléontologie et de l'évolution. Cette formation est adossée aux Unités de Recherche de l’UP, de l’Université de Montpellier (UM) et de l’Université de Tours impliquées dans les thématiques liées à la Biodiversité, l’Ecologie, l’Evolution à différentes échelles, l’Environnement et à la Physiologie Végétale (UP : UMR 7267 EBI et UMR 7262 PALEVOPRIM ; UM : UMR 5554 ISEM). Les laboratoires proposent plusieurs sujets de thèses et bénéficient aussi de compétences apportées par d’autres laboratoires, qui sont également laboratoires d’accueil.

Insertion professionnelle

La mention BEE permet d’accéder à différents métiers dans tous les secteurs de l’environnement : recherche publique (EPST), collectivités territoriales, structures associatives, parcs naturels, musées, centres de culture scientifique, bureaux d’études, etc. pour exercer des métiers tels que : Responsable de communication en environnement, Ingénieur écologue ou d’espaces naturels, Chargé d'études en environnement, Chargé de la communication scientifique, Gestionnaire de patrimoine culturel ou naturel, Chargé de projets en agriculture durable, Sélectionneur, Botaniste cartographe, Ingénieur en production ou biotechnologies végétales, etc.
La formation entretient des liens forts avec des entités professionnelles locales ou nationales qui proposent des stages de façons récurrentes et sont force de proposition en termes d’emplois. A titre d’exemples, des entreprises, associations, ou partenaires industriels ou culturels: Vienne nature, CREN, LPO, CRPF, AKiNaO, Botanicosm’éthic Nestlé ; Valagro, Institut Français de la Vigne, Jouffray-Drillaud, Staphyt, Collectivités territoriales, Conservatoires botaniques, Pépinières Mercier, Agence de Protection Par les Insectes, etc.

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Poitiers-Campus
  • Responsable de la mention
    Greve Pierre

    Tél : +33 5 49 45 39 79

    Email : pierre.greve @ univ-poitiers.fr

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous