Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
Sciences Fondamentales et Appliquées
Période de l'année
Semestre 1
Description
L’évolution biologique et son contexte paléoenvironnemental et paléogéographique au cours du Phanérozoïque, notamment des vertébrés (milieu aquatique, sortie des eaux, apparition du vol, retour au milieu aquatique…). Les TD, TP et classes inversées permettent d'illustrer les problématiques évolutives des groupes concernés à l'aide de l'étude de nombreux spécimens actuels et fossiles.
Objectifs
Acquérir la connaissance du cadre général des études en paléontologie, et notamment de l’histoire évolutive des vertébrés et des données permettant de positionner les différents groupes dans une phylogénie générale de ce clade. Savoir interpréter les principales structures osseuses et dentaires sur le plan biomécanique et taxonomique. Connaître l’intérêt de l’étude des fossiles en général : évolution et épistémologie. Savoir formuler des problématiques scientifiques, élaborer de synthèses, intégrer des données paléontologiques pour répondre à une question scientifique ou épistémologique.
Heures d'enseignement
- CMCM16h
- TDTD10h
- TPTP16h
- P-CI-TDClasse Inversée - TD6h
- P-Ci-EtuClasse Inversée - Autonomie2h
Compétences visées
Connaitre l'histoire évolutive des vertébrés
Savoir définir les principaux groupes taxonomiques
Reconnaitre les caractères diagnosiques