• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Plantes et défis sociétaux

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

Cet enseignement est constitué d'une présentation du patrimoine végétal, de sa conservation (biodiversité et changements environnementaux) et de sa place dans la société. Puis les bases des trois volets du Master 2 seront abordées : les nouveaux défis de l’agriculture, les plantes au sein de leur environnement en pleine mutation et les ressources végétales en santé/bien-être.

Lire plus

Objectifs

L’objectif de ce module est de faire prendre conscience à l’étudiant de l’importance du végétal pour l’Homme.
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d’interpréter correctement les enjeux actuels et les règlementations concernant la place du végétal dans les changements globaux et le déclin de la biodiversité, d’analyser les démarches suivies en biologie de la conservation et de définir la place du végétal au sein des changements sociétaux.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD4h
  • TPTP6h
  • CMCM15h

Programme détaillé

Cours :
- Conservation du végétal : Biodiversité – Phytosociologie - Patrimoine végétal.
- Nouveaux défis de l’agriculture : différents types d’agriculture - diversité variétale - sécurité alimentaire - circuits courts.
- Plantes et environnement : Grenelle environnement - Introduction à la notion d’aménagement - Changements climatiques - Usure des sols - Milieux anthropisés.
- Ressources végétales en santé/ bien-être : Médicaments / principes actifs – Phytothérapie - Marché du bien-être - Notion de sourcing.

TD : Développement d’exemples (ex : Natura 2000)

TP : Visite d’un Parc National : structure et fonctionnement

Lire plus

Compétences visées

Acquérir les connaissances sur l'importance du végétal dans la société actuelle et appréhender sa place dans la société future.
Être capable d'interpréter correctement les enjeux actuels et les règlementations concernant la place du végétal dans les changements globaux et le déclin de la biodiversité
Être capable d'analyser les démarches suivies en biologie de la conservation
Savoir définir la place du végétal au sein des changements sociétaux

Lire plus