Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences Fondamentales et Appliquées
Période de l'année
Semestre 1
Description
Etude des processus évolutifs à l’origine de la variabilité des systèmes biologiques. Au travers d’exemples seront ainsi abordés (i) les variations des traits d'histoire de vie des organismes en réponse aux contraintes du milieu (ii) les stratégies de reproduction chez les invertébrés (ii) les comportements des populations et des communautés d’espèces (iii) les concepts d’interactions durables (iv) les relations entre « évolution de la fleur » et « structure des écosystèmes ».
Objectifs
Savoir (i) décrire et comprendre l’impact des contraintes des milieux sur la variabilité des systèmes écologiques (des individus aux communautés), notamment par le biais des processus biodémographiques (ii) étudier les mécanismes qui sont à l’origine de cette variation. Gestion de la biodiversité.
Heures d'enseignement
- CMCM14h
- TDTD4h
- TPTP3h
- P-ProjPédagogie par projet4h
Programme détaillé
CM1 et CM2 : Evolution des traits d’histoire de vie : définitions, variations, fitness et compromis.
CM3 et CM4 : Evolution de la fleur d'angiosperme - Coévolution avec les animaux. - Evolution des fruits - Coévolution avec les agents de dispersion et conséquences sur la répartition de la diversité dans la forêt.
CM5, CM6 et CM7 : - Evolution des soins parentaux - évolution des relations hôtes parasites et adaptations
TD 1 et TD 2 : Coévolution biochimique - Métabolisme relationnel (pollinisation, herbivorie, mimétisme...).
TD 3 et TD 4 : évolution de la polyandrie - la sociobiologie
TP1 Serious game "Environnement et adaptations"
Compétences visées
Savoir (i) décrire et comprendre l’impact des contraintes des milieux sur la variabilité des systèmes écologiques (des individus aux communautés), notamment par le biais des processus biodémographiques (ii) étudier les mécanismes qui sont à l’origine de cette variation. Gestion de la biodiversité.