Master Arts

• Composante(s)

Lettres et langues
  • Langue(s) d'enseignement

Le master Arts (cinéma & théâtre) s’inscrit dans la continuité de la licence d’arts du spectacle. Il s’adresse aux étudiants ayant une connaissance préalable (historique, esthétique et pratique) du cinéma, du théâtre ou des arts du spectacle en général.

Le master Arts propose trois parcours aux visées, contenus et effectifs distincts, articulés autour d’une perspective commune : l’exploration des formes contemporaines, des pratiques et des évolutions récentes de la création cinématographique et théâtrale.

Ce master permet l’accès direct à une profession ou la poursuite d’études en doctorat. Il forme de futurs diplômés qui présentent un profil associant une culture approfondie du cinéma, de l’audiovisuel et du spectacle vivant à une expérience pratique des métiers liés à ces secteurs.

• Le parcours CTC (Cinéma et Théâtre Contemporains) ouvre aux métiers de la recherche, de l’enseignement (certification complémentaire mention arts – cinéma audiovisuel ou théâtre de l’enseignement des premier et second de­grés), mais aussi de la médiation et de l’éducation à l’image, ou encore du conseil et de la programmation audiovisuels (média consulting).
  • Le parcours AMS (Assistant Metteur en Scène) est destiné aux étudiant(e)s désireux de travailler dans le domaine de la création théâtrale.
  • Le parcours AR (Assistant Réalisateur) forme aux métiers pratiques de l’assistanat et de la régie dans le domaine de la création cinématographique et audiovisuelle.
Télécharger cette fiche

Niveau d'étudeBac +5

Langue(s) d'enseignementFrançais

Le master Arts (Cinéma & théâtre) se compose de deux années :

- Une année de M1  comprenant, aux semestres 1 et 2, un  tronc commun  aux trois parcours ainsi que des enseignements théoriques et pratiques de spécialités propres à chacun d’entre eux,

- Une année de M2 différenciée pour chacun des trois parcours, comprenant des séminaires, ateliers, projets et réalisations spécifiques.

Condition d'accès

La licence d’arts du spectacle est le diplôme qui permet prioritairement d’accéder au master. Toute licence du secteur « Lettres et sciences humaines » (lettres, langues, histoire, philosophie, etc) peut permettre également d’accéder au master, après acceptation par la commission pédagogique. Mais une formation minimale en histoire et esthétique du cinéma et/ou du théâtre est indispensable.

L’étudiant-e devra déposer dans les délais fixés un dossier comprenant son diplôme ou ses relevés de notes, un C.V., une lettre de motivation et les éléments exigés pour chacun des 3 parcours.

La sélection a  lieu à l’entrée en M1 et les dossiers de tous les candidats sont examinés. L'admissibilité est sur dossier et l'admission sur entretien.

Remarque: on peut candidater à plusieurs parcours type de la mention. L’application E-candidat (https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr) ne permet pas le classement des vœux, mais les lettres de motivation peuvent indiquer les préférences éventuelles.

Pour l’entrée en M2 :

Pour les étudiants admis en M1 à l’Université de Poitiers en 2017-2018, l'admission en M2 en 2018-2019 sera de droit pour ceux ayant validé les 60 crédits ECTS du M1 (droit à la poursuite d'étude). Le redoublement en Master 1 n’est plus de droit, mais soumis à l’avis de la commission de recrutement (selon la capacité d’accueil).

Pour les étudiants admis en M1 à l’université de Poitiers en 2017-2018 et qui souhaitent changer de mention entre les deux années de Master en 2018-2019, l’admission en M2 n’est pas de droit et est soumise à l’examen du dossier.

Pour les étudiants admis.es en M1 dans une autre université en 2017-2018 et qui souhaitent intégrer un M2 de l’université de Poitiers en 2018-2019, l’admission en M2 n’est pas de droit et est soumise à l’examen du dossier.

Pour les étudiant.s qui souhaitent reprendre leurs études à un niveau M2 en 2018-2019, l’admission en M2 n’est pas de droit et est soumise à l’examen du dossier.

Modalités d'inscription

La procédure est totalement dématérialisée et se fait sur l’application E-candidat : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr

Cette application permet de :

-      compléter le dossier de candidature,

-      fournir les pièces justificatives (numérisées),

-      suivre l'évolution de la candidature,

-      confirmer le maintien ou non de la candidature suite à avis favorable de l’université de Poitiers

La communication concernant l’évolution de la candidature se fera exclusivement par mail.

La commission de recrutement procède à l’examen des candidatures pour tous les parcours type de la mention et envoie des convocations pour l'entretien. Après entretien, à la suite de la décision de la commission de recrutement, un mail automatique informera de l’avis donné pour chaque candidature.

Les réponses sont de trois types :

-      Avis favorable : admis sur liste principale

-      Avis défavorable : candidature refusée

-      Liste complémentaire : candidature refusée mais inscrite sur liste complémentaire avec rang de classement

Modalités d'inscription

La procédure est totalement dématérialisée et se fait sur l’application E-candidat, une fois l'admission acceptée : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr

Contact(s)

Composante(s)

• Poitiers-Campus
  • Responsable de la mention

Autres contacts

Secrétariat : masters.ll @ univ-poitiers.fr