UE1 Fondamentaux mention ALC

Lettres et langues

L’UE1 de la mention ALC – Texte/Image : Littératures, Ecrans, Scènes est commune aux trois parcours (BD, LCI, Limés). Elle contient les enseignements fondamentaux de la mention « Textim » :

- une Session d’enseignements fondamentaux : « Histoire des relations entre texte et image ». Intensive (deux jours consécutifs) et organisée par une équipe d’enseignants, la session aborde des problématiques spécifiques des relations entre texte et image dans l’histoire : par exemple, l’ekphrasis, les dispositifs, le visual turn, l’illustration… Obligatoire, elle est validée par l’assiduité.

- deux séminaires de 14h, à fréquence hebdomadaire : « Introduction à l’intermédialité » et « Corps, identité, culture ». Les deux sont obligatoires en LCI ; les étudiant-e-s de BD et Limés peuvent choisir l’un des deux. L’évaluation portera sur l’un des deux séminaires au choix de l’étudiant-e.

Le séminaire « Introduction à l’intermédialité » porte sur les questions théoriques engagées par les œuvres aux systèmes sémiotiques hybrides (par exemple le dessin et le texte en bande dessinée), ainsi que les rapports d’œuvres entre elles relevant de médiums différents (par voie d’adaptation, de citation, d’allusion…).

Le séminaire « Corps identité culture ». Genre, sexualité, apparence, classe sociale, handicap. Ce séminaire aborde les questions de domination et de minorisation sociale telles qu’elles se posent ou se manifestent dans les domaines de la création artistique et de la culture.