Droit économique de l'Union européenne CM

Nombre d'heures

Niveau d'étude

Période de l'année

La politique de concurrence est une des plus importantes politiques structurelles de l’UE. Les évolutions récentes de l’économie mondiale ont forcé l’UE à revoir ses positions en matière de concurrence en la « modernisant », abandonnant lentement la vision purement juridique de la concurrence pour une approche à caractère économique. En ce sens, ce cours définit les grands principes économiques gouvernant l’UE et explicite leur mise en œuvre.

Droit du marché intérieur : Libre circulation des personnes, capitaux, marchandises et services ; politique de concurrence (ententes, abus de position dominante, concentrations, aides d'Etat), politique de cohésion par les fonds structurels, FEDER, FEOGA, FSE...et enfin aspects juridiques de l'UEM.

Conditions d'admission

Connaissance de l'UE et de ses institutions - droit institutionnel de l'UE et de l'histoire de l'UE.

Cours magistral14

Mémoire