M2 parcours Management public de l'Etat et des organisations publiques

Domaine : Droit, Economie, Gestion

  • Composante(s)

    Institut de préparation à l'administration générale
  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

L’enseignement du parcours vise à fournir une formation spécialisée sur les spécificités de la gestion des administrations publiques, des associations, des établissements publics, des collectivités et autres organisations. Ce parcours aborde de façon approfondie, les questions managériales (finance, contrôle de gestion, GRH) et juridiques (Délégation de Service Public, Financements européens, Partenariats Public-Privés).

Ce parcours vise à former des futurs cadres destinés à travailler pour le secteur public, que ce soit dans les administrations publiques de l'Etat, les associations, les établissements publics, les entreprises publiques  ou les collectivités territoriales ou encore dans le secteur privé travaillant avec les administrations,.

Objectifs

Avoir une double compétence managériale et juridique permettant d'accomplir avec sécurité les différentes missions d'un cadre travaillant dans l'administration publique, dans les établissements publics, dans les associations et les collectivités. 

Savoir-faire et compétences

MANAGEMENT

Gestion des ressources humaines

Gestion budgétaire, comptable et logistique du service ou d’un projet

Suivi des indicateurs et les tableaux de bord

Diagnostic stratégique

Maîtriser les aspects (méthodologiques et outils) de la gestion de projet

Manager ; animer et gérer les ressources humaines affectées au projet  

Savoir éclairer une prise de décision et la légitimer en aval

Elaborer un tableau de bord en contrôle de gestion

 

SUPPORT ADMINISTRATIF

Préparation et suivi de dossiers administratifs dans les domaines de la GRH, des finances….

Organiser la veille administrative

Instruction de dossiers sur le plan administratif, comptable et de la régularité juridique

Secrétariat de commissions, tenue des échéanciers, préparation et notification des comptes rendus, Notification de décisions individuelles

Rédiger des rapports et des notes de synthèse

 

COMMUNICATION-REDACTION

Rédaction de notes de synthèse, …

Elaboration  de plans de communication et cahier des charges de communication internes et externes

Coordination d'opérations de communication en lien avec les services fonctionnels ou les prestataires

 

GESTION-INSTRUCTION

Instruction de dossiers sur le plan administratif, comptable et de la régularité juridique

Secrétariat de commissions, tenue des échéanciers, préparation et notification des comptes rendus, notification de décisions individuelles

Elaboration de statistiques administratives se rapportant à l’activité concernée

 

SUPPORT JURIDIQUE

Organiser une veille juridique, technique dans un secteur de responsabilité donné

Rédiger des textes juridiques à caractère réglementaire

Participation à l’élaboration des projets de textes

Participation à la veille juridique

Suivi des différentes phases de procédures administratives et d’instruction des dossiers contentieux

Passer et conduire un appel d’offre

Conseil et expertise dans la réalisation d’un  Partenariat Public-Privé ou d’une délégation de service public

 

ANALYSE ECONOMIQUE

Analyse des politiques publiques

Conduite et évaluation de politiques publiques

Analyse de situations économiques

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Langue(s) d'enseignementFrançais, Anglais

Inscriptions
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Début de la formation17 septembre 2018

Organisation

Contenu de la formation

Les enseignements se font par semestre avec des cours du lundi au mercredi et un stage de 6 mois à partir de mars, ou par alternance sur l'ensemble de l'année

Programme

Admission

Modalités d'inscription

Voir la plaquette du parcours pour plus de détails.

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