Master

Master Administration publique

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Mention : Administration publique

ECTS

120 crédits

Niveau de diplôme

Bac +5

Durée

2 ans

Composante(s)

Institut de préparation à l'administration générale

Présentation

L’enseignement du Master spécialité Administration et Management Publics, vise à fournir en deux ans tout à la fois :

. une formation de base sur les administrations, collectivités et organisations publiques (environnement économique, juridique, social, comptable, fiscal) correspondant à la première année du Master ;

. et une formation spécialisée sur la gestion des administrations de l'état et des organisations publiques ou sur le droit des collectivités et leur gestion  (spécificités financières, organisationnelles, délégations de services publics, l’évaluation des politiques publiques) correspondant aux deux parcours de la deuxième année du Master

Le Master, qui vise à former des futurs cadres destinés à travailler pour le secteur public, les administrations publiques de l'Etat ou des collectivités territoriales ou encore pour le secteur privé travaillant avec les administrations, implique donc une forte transversalité des matières étudiées telle que des connaissances en management des organisations publiques, finances publiques, économie, droit administratif et des collectivités territoriales, gestion des contrats et commande publique, comptabilité publique, évaluation des politiques publiques, etc.Les matières sont appréhendées par les enseignants du Master sous leurs aspects à la fois théoriques et pratiques.

Objectifs

L’ensemble des cours est organisé autour d’une même thématique : comment appréhender les spécificités des organisations publiques et de leur environnement, en particulier des structures gérant les activités déléguées (établissements publics, sociétés d’économie mixte, associations…)..

 

Ce master forme aux métiers de conseillers experts, de chargés d’études et de prospective, de chargé de l’évaluation interne des services, de responsable d’un service des finances publiques…

 

En outre, le découpage des cours intègre des UE spécifiques à la préparation des concours de haut niveau de la fonction publique : concours interministériels d’accès aux IRA ouvrant au grade d’attachés, inspecteurs des finances publiques, attaché des collectivités territoriales, attachés d’administration hospitalière, directeurs d’hôpital, officier de police, officier de gendarmerie, inspecteur des douanes…

Savoir-faire et compétences

MANAGEMENT

Gestion des ressources humaines

Gestion budgétaire, comptable et logistique du service ou d’un projet

Contrôle de gestion

Suivi des indicateurs et les tableaux de bord

Diagnostic stratégique

Maîtriser les aspects (méthodologiques et outils) de la gestion de projet

Manager ; animer et gérer les ressources humaines affectées au projet  

Savoir éclairer une prise de décision et la légitimer en aval

 

SUPPORT ADMINISTRATIF

Préparation et suivi de dossiers administratifs dans les domaines de la GRH, des finances….

Organiser la veille administrative

Instruction de dossiers sur le plan administratif, comptable et de la régularité juridique

Secrétariat de commissions, tenue des échéanciers, préparation et notification des comptes rendus, Notification de décisions individuelles

Rédiger des rapports et des notes de synthèse

 

COMMUNICATION-REDACTION

Rédaction de notes de synthèse, …

Elaboration  de plans de communication et cahier des charges de communication internes et externes

Coordination d'opérations de communication en lien avec les services fonctionnels ou les prestataires

 

GESTION-INSTRUCTION

Instruction de dossiers sur le plan administratif, comptable et de la régularité juridique

Secrétariat de commissions, tenue des échéanciers, préparation et notification des comptes rendus, notification de décisions individuelles

Elaboration de statistiques administratives se rapportant à l’activité concernée

 

SUPPORT JURIDIQUE

Organiser une veille juridique, technique dans un secteur de responsabilité donné

Rédiger des textes juridiques à caractère réglementaire

Participation à l’élaboration des projets de textes

Participation à la veille juridique

Suivi des différentes phases de procédures administratives et d’instruction des dossiers contentieux

Passer et conduire un appel d’offre

Conseil et expertise dans la réalisation d’un  Partenariat Public-Privé ou d’une délégation de service public

 

ANALYSE ECONOMIQUE

Analyse des politiques publiques

Conduite et évaluation de politiques publiques

Analyse de situations économiques

Les cours de management s'inscrivent dans les évolutions actuelles du management public dans le monde entier  avec des professeurs invités d'autres pays

Les + de la formation

- conférences d'actualité du CIMP

-  séminaires d'initiation à la recherche

- encadrement par des socioprofessionnel de haut niveau et des cadres de la fonction publique locale et d'Etat.

- Transversalité et complémentarité des enseignements

Témoignage(s)

Témoignages d'anciens étudiants du Master (1 et 2)

Voir site de l'IPAG rubrique témoignages

Contenu de la formation

Organisé sur deux années, l’ensemble des cours du Master sont organisés sur 4 semestres autour d’une même thématique : comment appréhender les spécificités des organisations publiques et de leur environnement, en particulier des structures gérant les activités déléguées (administrations, collectivités, établissements publics, sociétés d’économie mixte, associations…). 

Contrôle des connaissances

Contrôle des connaissances

- Examens semestriels en janvier et avril et contrôle continu

 - Une seconde session est organisée fin juin.

Ouvert en alternance

Type de contrat : Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Le deuxième année du master est ouverte en alternance avec une période mixte de cours à l'IPAG  et de travail sur le lieu d'apprentissage (2 à 3 jours par semaine) de septembre à Février et une période sur le lieu d'apprentissage de mars à septembre

Taux de réussite

Taux de réussites pour l'année 2017-2018

- Pour le Master 1 Administration publique (première année, semestres 1 et 2) :

- Pour le parcours M2 "Management public et droit des collectivités territoriales", il n'existe pas encore de statistiques car le Master vient d'ouvrir seulement cette année universitaire.

- Il en est de même pour le parcours de M2 "Management de l'Etat et des organisations publiques". 

Toutefois, les statistiques de l'ancien M2 dont le contenu s'en rapprochait le plus était de :

Condition d'accès

Public concerné

Les personnes titulaires d'une L3 (Licence) administration publique, administration économique et sociale, sciences de gestion, sciences économiques, droit public.

- Les personnes pouvant bénéficier d'une Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.).

Modalités d'inscription

Voir la plaquettes du Master 1 pour plus de détails.

Public cible

Le Master s'adresse à tout étudiant titulaire d'une L3 (Licence) en administration publique, administration économique et sociale, sciences de gestion, sciences économiques, droit public

Le Master est aussi ouvert aux personnes pouvant bénéficier d'une Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.).

Droits de scolarité

Pour la distance les frais de scolarités spécifiques sont à consulter sur le site de l'IPAG

Les étudiants peuvent éventuellement bénéficier :

. d'une bourse de l’enseignement supérieur. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service des bourses du CROUS de Poitiers : 05.49.58.86.00 – courriel : bourses@crous-poitiers.fr

. ou d’une allocation Diversité dans la fonction publique - informations auprès de la Préfecture de Région/de Département du lieu de résidence.

Candidats relevant de la Formation Continue

Sont concernés :

  • Demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi, indemnisé ou non,
  • Salariés,
  • Agent de la Fonction Publique,
  • Bénéficiaire du R.S.A
  • Les personnes bénéficiant d’un financement par un organisme (AGEFIPH, Région, etc)

 

Parallèlement à votre candidature auprès de l'IPAG, vous devez contacter le service commun de l'université, UP&PRO qui vous accompagnera dans votre démarche de reprise d’études au titre de la formation continue.

 

  • Pour toute demande de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), pour une validation total ou partielle du diplôme, ou VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels) pour une entrée en formation sans avoir le titre requis (ex : licence 2ème année pour entrer en licence 3ème année). UP&PRO.

Tél. 05.49.45.44.60 - courriel : up-pro.vae-re@univ-poitiers.fr - http://uppro.univ-poitiers.fr/

Capacité maximum

dossier de candidature  directement sur l'application eCandidat

https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr/

Pré-requis nécessaires

Solide motivation pour travailler dans le secteur public ou passer les concours de l'administration, aptitude à la rédaction, culture générale de l'Etat, de la sphère locale et du secteur public.

Pré-requis recommandés

Maitrise du programme général de licence, notamment en administration publique, administration économique et sociale, sciences de gestion, sciences économiques et droit public.

Poursuite d'études

Recherche en économie, management et gestion des organisation publiques, doctorat (dans le cadre d'une école doctorale)

Poursuite d'études à l'étranger

Possible en fonction du niveau de langue personnel acquis par l'étudiant : Master in Public Administration...

Passerelles et ré-orientation

Passerelles et réorientations possibles vers les Master en droit public, économie et gestion, administration économique et sociale.

Insertion professionnelle

Concours de la fonction publique de l'Etat et territoriale, concours spécialisés (Banque de France, etc.)

Le Master prépare notamment aux concours interministériels d’accès aux IRA ouvrant au grade d’attachés, inspecteurs des finances publiques, attaché des collectivités territoriales, attachés d’administration hospitalière, directeurs d’hôpital, officier de police, officier de gendarmerie, inspecteur des douanes...

Autres insertions possibles : conseillers experts, de chargés d’études et de prospective, chargé de l’évaluation interne des services, de responsable d’un service des finances publiques, Directeur général des services...

Secteur(s) d'activité

  • Droit - justice - sciences politiques - administration

Composante(s)

Autres contacts

 

Institut de Préparation à l'Administration Générale

Bâtiment A1 
2 Rue Jean Carbonnier
TSA 81100
86073 POITIERS cedex 9
Tél. 05 49 45 40 90
Fax. 05 49 45 41 25
ipag@univ-poitiers.fr

Plus d'infos

Public concerné

  • formation initiale
  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • formation continue

Formation à distancePossible

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

StageObligatoire (6 à 8 semaines pour le M1 et entre 12 semaines et 6 mois pour le M2)

Stage à l'étrangerPossible (6 à 8 semaines pour le M1 et entre 12 semaines et 6 mois pour le M2)

InscriptionsDu 23 avril 2018 au 15 mai 2018

Début de la formation
9 septembre 2018

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

- Conseil régional de la Région Nouvelle-Aquitaine

- Conseil départemental de la Vienne,

 

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