Master Administration économique et sociale

• Composante(s)

Droit et sciences sociales
  • Langue(s) d'enseignement

Le master AES est un diplôme pluridisciplinaire s’intégrant dans la filière AES.  Il offre une formation approfondie, en Economie, en Droit et en Gestion, tant théorique que pratique dans chacun des deux parcours proposés, et permet aux étudiants de prétendre à des emplois de cadre, de responsable de service, de chargé de mission ou de développement, de coordinateur de réseau dans le secteur privé (entreprises et associations) ou public, dans de nombreux secteurs économiques.

Au niveau global du Master les compétences transversales sont :

-travailler en autonomie et en autoformation

-utiliser les technologies de l’information et de la communication

-budgéter, évaluer et mettre en œuvre un projet

-travailler en réseau et en partenariat

-adopter une approche pluri-disciplinaire

-parler et écrire une langue étrangère

-développer une réflexion critique et prospective

-maîtriser les techniques de rédaction et de diffusion de travaux, de rapports de recherche, d'enquêtes etc.

Durant l'année de Master 1 il est possible de réaliser les deux semestres en Erasmus auprès d'une des universités partenaires de la faculté de Droit et des Sciences Sociales de Poitiers.

Le service des relations internationales est là pour aider les étudiants à mener à bien leur projet.

Les + de la formation

Pluridisciplinarité, intervention de professionnels reconnus dans leur spécialité, effectifs peu nombreux permettant un suivi pédagogique régulier.

Télécharger cette fiche

Niveau d'étudeBac +5

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire

Stage à l'étrangerPossible

Organisation et contenu de la formation

Mention AES

Parcours Droit et marketing

Fin du semestre = stage de 3 mois minimum

Parcours Droit et développement de l’économie sociale et solidaire

Fin du semestre =  stage de 3 mois minimum

Parcours Droit et marketing

Plusieurs cours mutualisés

Parcours Droit et développement de l’économie sociale et solidaire

Plusieurs cours mutualisés

Stage de 6 semaines

Stage de 6 semaines

1 unité préfigurant le parcours

La première année de Master repose sur un socle commun de connaissances et de compétences. L’unité 3 du semestre 1 et l’unité 1 du semestre 2, au choix, permettent toutefois une orientation vers les parcours de la seconde année du Master.

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances et compétences sont précisées dans les rubriques propres au M1 de tronc commun et à chaque parcours.

En Master 1, deux sessions sont prévues.

En Master 2, les deux parcours prévoient une session unique. Une session de remplacement peut exceptionnellement être organisée, à la demande motivée de l'étudiant et sur décision du jury qui en apprécie la pertinence.

Stages obligatoires en M1 et en M2.

Suivant les années, environ 85% en Master 1 et plus de 90% en Master 2.

Condition d'accès

L'accès au Master mention  Administration économique et sociale est sélectif à l'entrée de la première année.

1. La formation est ouverte aux candidats déjà inscrits dans l'enseignement supérieur français et titulaires d'une licence (licence d'AES, de Droit ou d’Économie). Un dossier de candidature doit être constitué via l’application E-Candidat: https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr

Calendrier des candidatures :

Ouverture de la campagne de candidature : 23 avril 2018 / Date limite de dépôt des dossiers : 14 mai 2018 / date limite de communication des résultats : 22 juin 2108.

2. Elle est également ouverte aux candidats non titulaires d’un diplôme français et qui n’ont jamais été inscrits dans l'enseignement supérieur français. Le lien utile : http://droit.univ-poitiers.fr/scolarite-/etudiants-titulaires-de-diplomes-etrangers-souhaitant-entrer-en-l2-l3-m1-ou-en-capacite-353421.kjsp?RH=1289896384443 (campagne ouverte du 15 novembre 2017 au 20 mars 2018).

3) L’accès à la formation est aussi ouvert aux candidats ne possédant pas les diplômes requis, après validation de leurs acquis professionnels et personnels (VAPP). Pour toute demande en ce sens, il convient de s’adresser à UP&PRO : 2 rue Pierre Brousse, Bât B. 25, TSA 91110, 86073 Poitiers cedex 9 ; Tél. 05 49 45 44 60 ; Courriel : up-pro @ univ-poitiers.fr

Lien utile : http://uppro.univ-poitiers.fr/formation-tout-au-long-de-la-vie/faire-une-vapp-et-ou-reprendre-ses-etudes-re-/la-validation-d-acquis-professionnels-et-personnels/

Capacité maximum

40 étudiants en Master 1

un groupe de 20 étudiants dans chacun des deux parcours de Master 2

Pré-requis recommandés

Connaissances dans au moins un des champs disciplinaires suivants : Droit, Economie, Gestion, Administration.

Poursuite d'études

Après le Master AES, une poursuite d'études vers un autre Master 2 est possible (voir les conditions d'accès au diplôme identifié).

Dans quelques cas plus ponctuels, la poursuite vers un doctorat est envisageable. Pour cela, il faut au préalable prendre contact avec un(e) potentiel(le) directeur(trice) de thèse, identifier le laboratoire de recherche correspondant à la thématique de la thèse, et préparer un projet doctoral.

Contact(s)

Composante(s)

• Poitiers-Campus
  • Responsable de la mention