UE 3 : Assurance, banque, finance, santé : analyse

Institut des risques industriels assurantiels et financiers

• Volume horaire

• Période de l'année

Description

Placée au troisième semestre, cette UE doit permettre à l’étudiant de comprendre comment une entreprise d’assurance et une recherche en assurance santé se pilotent. Le pilotage désigne cette capacité à diriger, guider, conduire ou manager une organisation (entreprise) ou un projet (recherche statistique ou actuarielle) spécifiques. Le pilotage d’une entreprise d’assurance diffère en effet grandement de celui d’un autre type d’entreprise (compte tenu notamment de son cycle de vie inversé). Des connaissances sur le fonctionnement de l’activité assurantielle, sur les produits d’assurance et sur le management des sociétés du secteur sont ainsi indispensables. Il en est de même sur la gestion financière du bilan d’une entreprise d’assurance. Parallèlement, une initiation à la méthodologie de la recherche apparait essentielle pour réaliser une étude statistique ou actuarielle.

Heures d'enseignement

• UE 3 : Assurance, banque, finance, santé : analyse - APP AAtelier de méthodologie d'apprentissage - TD41h
  • UE 3 : Assurance, banque, finance, santé : analyse - APP CPlateforme avec suivi3h
  • UE 3 : Assurance, banque, finance, santé : analyse - TDTD3h