UE 2 : Statistique et actuariat : exploitation

Institut des risques industriels assurantiels et financiers

• Volume horaire

• Période de l'année

Description

Cette UE, au troisième semestre, doit permettre à l’étudiant de maîtriser l’usage et l’exploitation des différents outils étudiés dans un contexte d’analyse Big Data. Ainsi, des algorithmes associés au « Machine Learning » (apprentissage automatique) sont développés en utilisant le langage de programmation (Python, R). L’usage et l’exploitation des différents outils étudiés dans le cadre de l’UE2 peuvent être aussi la calibration des modèles utilisés. Ainsi, le chargé d’études statistiques/actuariels doit être en capacité de générer des scénarios économiques. Cette génération de scénarios économiques est aussi nécessaire en tant qu’outil d’évaluation des produits financiers (« pricing ») ou en tant qu’outil de projection et de gestion des risques.

Heures d'enseignement

• UE 2 : Statistique et actuariat : exploitation - CMCM4h
  • UE 2 : Statistique et actuariat : exploitation - APP AAtelier de méthodologie d'apprentissage - TD32h
  • UE 2 : Statistique et actuariat : exploitation - TDTD21h