UE 1 : les données: manipulation

Institut des risques industriels assurantiels et financiers

• Volume horaire

• Période de l'année

Description

Cette UE, au second semestre, doit permettre à l’étudiant de produire des statistiques cohérentes et pertinentes selon le contexte d’étude. Cet objectif se concrétise par une manipulation des données utilisées lors du premier semestre à l’aide des outils abordés (SAS, R, VBA et Business Object). De plus, ces utilisations ont vocation à amener l’étudiant à la construction d’un datamart, d’un dictionnaire de données ainsi qu’à la production de résultats avec des données tracées et fiabilisées. L’ensemble de ces éléments vont alors lui permettre la production de statistiques (indicateurs statistiques, tests statistiques, modélisations/régressions statistiques, analyse de données) dans le cadre de calculs statistiques et actuariels.

Heures d'enseignement

• UE 1 : les données: manipulation - TDTD20h
  • UE 1 : les données: manipulation - APPCPlateforme avec suivi13h
  • UE 1 : les données: manipulation - APP AAPP53h