Licence professionnelle Techniques du son et de l'imageParcours Création, réalisation et diffusion de produits multimédia/audiovisuels pour le Web

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

ECTS

60 crédits

Durée

1 an

Composante(s)

Institut universitaire de technologie d'Angoulême

Langue(s) d'enseignement

Français

Présentation

La licence professionnelle TSI forme des réalisateurs audiovisuels/multimédia polyvalents, maîtrisant les enjeux de la communication (connaissance des publics, élaboration d’un message, réalisation technique), et capables de produire des contenus (vidéo, sonores, animations) pour le web. Les diplômés peuvent intervenir aux différents niveaux de la chaîne de production numérique, concevoir des produits graphiques, sonores, audiovisuels de haute définition, animés ou interactifs, les réaliser et les diffuser sur le web.

Cette formation permet d'apprendre à gérer un projet, de qualité professionnelle, de sa conception à sa diffusion, et développe leurs compétences en matière de techniques et méthodes audiovisuelles (production et postproduction vidéo, production et postproduction sonore) et de techniques multimédias avancées (composition et conception 2D, animation, compositing et image 3D).

Elle est ouverte aux titulaires d'un bac + 2 dans l'un des domaines suivants :
- L2 Information Communication, Art du spectacle, Informatique
- DUT Information-communication, Métiers du Multimédia et de l'Internet, Informatique (parfois Génie Electrique, selon le projet professionnel)
- BTS audiovisuel, son, design graphique (médias numériques), communication visuelle

Objectifs

Le parcours « création, réalisation et diffusion de produits audiovisuels/multimédias pour le web » offre des débouchés dans les 3 grands secteurs économiques (production de contenu informatif, pédagogique ou promotionnel, communication interne ou externe) et dans l’ensemble des secteurs d’activité. Les diplômés peuvent être assistants chefs de projet chargés de la réalisation de produits audiovisuels et interactifs, assistants chefs de projet numérique ou audiovisuel en agences de communication spécialisées ou non, en studio de production ou dans les services de communication des entreprises de tous secteurs, monteurs son/vidéo/sous-titres, infographistes, infographistes 3D, community managers, créateurs d’animations, storyboarders, web designers, sound designers, réalisateurs pour web radio et TV, et plus généralement réalisateurs multimédia.

Savoir-faire et compétences

Cette formation permet d'apprendre à gérer un projet audiovisuel/multimédia, de qualité professionnelle, de sa conception à sa diffusion, et développe leurs compétences en matière de techniques et méthodes audiovisuelles (production et postproduction vidéo, production et postproduction sonore) et de techniques multimédias avancées (composition et conception 2D, animation, compositing et image 3D).


 Sur le plan des compétences, les titulaires du diplômes doivent savoir tenir compte des besoins d’un client, concevoir un message audiovisuel/multimédia adapté, réaliser un contenu multimédia/audiovisuel (captation image/son, création d’animations 2D/3D, d’objets sonores, montage, adaptation d’effets spéciaux, encodages, intégration numérique du produit, gestion des flux d’une webtv ou web radio…).

L'insertion professionnelle peut se faire sous le statut d'indépendant ou d'entrepreneur ou encore dans les services communication des entreprises et des collectivités. Tous types d’entreprises sont susceptibles d'accueillir les titulaires de la LP TSI (télévisions, radios, webTV, webRadio, industries, formation à distance, service audiovisuel d’agences de communication, d’institutions ou de collectivités).



Référentiel de compétences

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat:

Réalisation d’animations ; Réalisation conception multimédia ; réalisation audiovisuelle ; storyboarders.

Compétences ou capacités évaluées : Gérer et mener à bien un projet audiovisuel ou de création numérique ; tenir compte des besoins d’un client, réaliser un produit multimédia; adapter des effets spéciaux aux produits, réaliser un produit audiovisuel, intégrer numériquement ces produits, gérer les flux d’une web TV ou web radio, réaliser un projet infographique 2D, réaliser un produit d’animation 2D ou 3D, créer un objet sonore, réaliser et monter une bande son, un produit son, intégrer le son à l’image. 

Les fiches métiers correspondent aux codes ROME suivants : E1205 : réalisation de contenus multimédias ; E1101 : Animation de site multimédia ; L1507 : Montage et postproduction ; L1304 : Réalisation cinématographique et audiovisuelle ; E1104 : Conception de contenus multimédias ; E1105 : Coordination d’édition.

Dimension internationale

Formation ayant des partenariats formalisés à l’international

Contenu de la formation

La LP TSI est structurée en un seul tronc commun, organisée autour de 7 UE précédées d'une Mise à niveau en raison des différentes filières complémentaires dont proviennent les étudiants.

La formation relève du secteur technique et industriel, les enseignements en Travaux Dirigés et Travaux Pratiques sont répartis sur 410h (190hTD et 220hTP).

Les enseignements théoriques correspondent à 18 ECTS (parmi ces UE, les outils et méthodes informatiques constituent une UE à part entière.

L’anglais correspond à 3 ECTS.


Les enseignements pratiques concernent essentiellement les UE4 (Techniques et méthodes audiovisuelles) et UE5 (Techniques multimédia avancées), correspondant à 9 ECTS chacune (soit 18 ECTS).

En formation initiale, le projet tutoré (un webdocumentaire s’étendent sur 10 à 13 semaines, représentant 110h, correspondent à 9 ECTS).

La formation comprend un stage obligatoire de 12 à 16 semaines (15 ECTS).

Elle est aussi accessible en alternance (contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation), sur un rythme général de 15 jours/15 jours en fonction du calendrier universitaire.

La pédagogie par projet est privilégiée : les enseignements comportent des projets transversaux (expression/sémiologie et son pour la réalisation d’une émission de radio ; anglais et audiovisuel pour du sous-titrage ; communication et audiovisuel pour les focus groups et la connaissance des publics).

Contrôle des connaissances

Contrôle continu, rapport et soutenance de stage/d'apprentissage, rapport soutenance de projet tutoré; évaluation écrites et orales, individuelles et par groupes de projets.

Ouvert en alternance

Type de contrat : Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

15 jours en formation/15 jours en entreprises en fonction du calendrier

Stage(s)

Stage Obligatoire (12 à 16 semaines)

Stage à l'étranger Possible (12 à 16 semaines)

Le projet tutoré se déroule de septembre à avril et les stages ont lieu entre avril et août.

Condition d'accès

Elle est ouverte aux titulaires d'un bac + 2 dans l'un des domaines suivants :
- L2 Information Communication, Art du spectacle, Informatique
- DUT Information-communication, Métiers du Multimédia et de l'Internet, Informatique (parfois Génie Electrique, selon le projet professionnel)
- BTS audiovisuel, son, design graphique (médias numériques), communication visuelle

Public cible

Le candidat doit s’intéresser à la culture audiovisuelle au sens large ainsi qu'aux outils de développement/diffusion web et à la communication multimédia (webTV, webradio, réseaux sociaux, webdoc ...)

Capacité maximum

Poursuite d'études

Conformément à l'Arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle.

Insertion professionnelle

Le parcours « création, réalisation et diffusion de produits audiovisuels/multimédias pour le web » offre des débouchés dans les 3 grands secteurs économiques (production de contenu informatif, pédagogique ou promotionnel, communication interne ou externe) et dans l’ensemble des secteurs d’activité:  assistants chefs de projet chargés de la réalisation de produits audiovisuels et interactifs, assistants chefs de projet numérique ou audiovisuel en agences de communication spécialisées ou non, en studio de production ou dans les services de communication des entreprises de tous secteurs, monteurs son/vidéo/sous-titres, infographistes, infographistes 3D, community managers, créateurs d’animations, storyboarders, web designers, sound designers, réalisateurs pour web radio et TV, et plus généralement réalisateurs multimédia. 

L'insertion professionnelle peut se faire sous le statut d'indépendant ou d'entrepreneur ou encore dans les services communication des entreprises et des collectivités. Tous types d’entreprises sont susceptibles de les accueillir (télévisions, radios, webTV, webRadio, industries, formation à distance, service audiovisuel d’agences de communication, d’institutions ou de collectivités).

Secteur(s) d'activité

  • Aéronautique - espace
  • Culture - métiers de l’édition - patrimoine
  • Enseignement - formation
  • Environnement - développement durable - énergie
  • Industrie - qualité - gestion des risques
  • Marketing - commerce - distribution
  • Médias - communication - audiovisuel
  • Numérique - multimédia - web
  • Santé - social

Composante(s)

Autres contacts

Cécile Laurent: secrétaire de formation: cecile.laurent @ univ-poitiers.fr

Didier Galonnier: responsable des stages: didier.galonnier @ univ-poitiers.fr

Marielle Barré: responsable apprentissage: marielle.barre @ univ-poitiers.fr

Plus d'infos

Public concerné

  • formation initiale
  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • formation continue

Formation à distanceNon

Nature de la formationDiplôme d'université homologué

Certifications possibles CLES

StageObligatoire (12 à 16 semaines)

Stage à l'étrangerPossible (12 à 16 semaines)

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