Parcours Développement et gestion d'une clientèle de professionnels - produits techniques

Domaine : Droit, Economie, Gestion

  • ECTS

    60 crédits
  • Durée

    1 an
  • Composante(s)

    Institut universitaire de technologie de Poitiers

Présentation

Cette licence professionnelle forme des technico-commerciaux, rapidement opérationnels sur le marché du travail, ayant une connaissance accrue de la distribution de produits techniques et une maîtrise des enjeux du commerce international. 

La finalité de cette formation est l'insertion professionnelle immédiate des diplômés.

Débouchés professionnels : chargé d'affaires, cadre technico-commercial, attaché commercial...

 

Objectifs

Cette formation vise à former les étudiants issus notamment de filières techniques ou scientifiques aux techniques commerciales, au marketing et à la gestion en vue de leur offrir une double compétence - technique et commerciale - afin de répondre aux besoins des entreprises sur le plan local (PME principalement) et national à la recherche de commerciaux en capacité de commercialiser une offre avec une forte dimension technique auprès d’une clientèle de professionnels.

La formation met l'accent sur le développement des compétences commerciales en vue d'une intégration rapide du marché du travail sur des postes de technico-commercial ou ingénieur d'affaires ou attaché commercial et permettre une évolution à moyen terme vers des postes de cadre commercial ou cadre des ventes.

Savoir-faire et compétences

 

  • Vendre et commercialiser des produits techniques aux industries, aux sociétés de services et aux collectivités
  • Animer et encadrer une équipe commerciale
  • Mettre en œuvre les dernières techniques de commercialisation et d’approche commerciale des clients
  • Comprendre et maîtriser les échanges internationaux
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Public concerné

  • Contrat d'apprentissage

Formation à distanceNon

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

Certifications possibles

  • CLES

Organisation

Contenu de la formation

Cette formation s’organise sur 2 semestres dans le cadre d’un parcours unique et s’effectue en alternance (stage alterné ou contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) selon un rythme de 15 jours en entreprise, 15 jours en centre de formation.

L’intégration des étudiants aux profils très variés est favorisée par une approche pédagogique globale (groupe à 20 étudiants, travail par projet).

Volume horaire de la formation : 410 heures effectuées en TD.

L'option internationale est proposée aux étudiants souhaitant valider une certification de niveau en langue anglaise (CLES).

Stages

Dans le cadre d'une inscription en formation initiale, le stage alterné est obligatoire (une durée de 20 semaines minimum en entreprise est requise). 

Admission

Condition d'accès

La formation s'adresse aux titulaires d'un Bac+2 issus d'une formation industrielle (DUT/BTS) ou d'une L2 scientifique ainsi qu'aux titulaires de DUT et BTS tertiaires. 

Modalités d'inscription

Dépôt des candidatures sur le site : http://www.iut-lpc.fr/

 

Public cible

Cette formation convient particulièrement aux étudiants qui aiment la négociation, la gestion et la vente. Des qualités relationnelles ainsi qu'un bon niveau d'anglais sont des atouts.  

Et après

Poursuite d'études

Cette formation destine les étudiants à une insertion professionnelle immédiate. 

Insertion professionnelle

Les débouchés professionnels : attaché commercial, chargé de développement des ventes, cadre technico-commercial, chargé d'affaires

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Châtellerault

    Autres contacts

    IUT Poitiers-Châtellerault-Niort

    Département TC

    34 avenue Alfred Nobel

    86100 CHATELLERAULT

     

    Responsable de la licence professionnelle

    Emmanuelle Vincent

     

    Secrétariat

    05 49 02 52 18

    iutp.dgcp @ univ-poitiers.fr

     

    Logo

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