Licence professionnelle

Licence professionnelle Sécurité des biens et des personnes

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Mention : Sécurité des biens et des personnes

• Niveau de diplôme

• Composante(s)

Institut universitaire de technologie de Poitiers

La licence professionnelle est un diplôme universitaire à Bac+3. Elle est conçue, en partenariat avec les entreprises, pour vous conduire à une insertion professionnelle immédiate. Cette formation vous permet d’acquérir une formation de pointe répondant à des besoins métiers précis. Un tiers de la formation vous est dispensé par des professionnels issus du monde socio-économique. Afin d’étendre vos compétences en anglais, l’IUT vous propose de suivre cette formation en choisissant l’option internationale.

La formation a été pensée pour que les étudiants acquièrent des compétences dans les domaines de l’analyse, la prévention des risques, la gestion de crise et les secours à personnes.

Savoir-faire et compétences

• Analyser des risques majeurs et proposer des plans de prévention correspondants et de gestion de crise,
  • Analyser des risques domestiques et proposer des mesures de prévention correspondantes,
  • Connaître la gestion d’un service de sécurité incendie,
  • Superviser, coordonner et diriger les opérations de secours et d’assistance à personnes, de lutte contre les sinistres, risques technologiques et naturels et les opérations de gestion de crise,
  • Savoir communiquer et gérer une crise résultant d’une catastrophe naturelle ou d’un sinistre.

Dimension internationale

Formation tournée vers l’international

Des stages réguliers au Québec en lien avec l'école Notre-Dame-de-Foy. De plus, des échanges ont actuellement lieux avec l'Université Mohamed V du Maroc qui pourraient à terme donner lieux à des partenariats dans le cadre de la Licence.

l’IUT a développé une option internationale des Licences Professionnelles. Les étudiants qui font le choix de cette option doivent, pour la valider, suivre d’une part un module complémentaire d’apprentissage de l’anglais basé sur une approche par projet, d’autre part justifier d’une expérience significative de stage dans un pays Anglo-Saxon, et enfin, valider un niveau B1 au CLES. Cette option n’impacte en rien l’obtention ou non de la licence mais fait l’objet d’un élément spécifique du supplément au diplôme.

Télécharger cette fiche

Niveau d'étudeBac +3

Contenu de la formation

L’année de formation est organisée autour des compétences et connaissances visant à la formation des étudiants aux métiers liés à la sécurité civile, des biens et des personnes. Dix Unités d’Enseignements sont proposées dont une dédiée à un stage en milieu professionnel de 16 semaines et une autre à la réalisation d’un projet tuteuré.

Des devoirs surveillés sont organisés tout au long de la formation.

Les projets tuteurés et les stages sont évalués par le biais d'un oral et d'un rapport écrit.

Dépôt des candidatures sur le site : http://www.iut-lpc.fr/

Contact(s)

Composante(s)