Licence professionnelle

Licence professionnelle Santé, vieillissement et activités physiques adaptées

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Niveau de diplôme

Composante(s)

Faculté des sciences du sport

Langue(s) d'enseignement

L'architecture et les modalités de la formation tendent à réunir les conditions d'acquisition d'une compétence double :

Animation

• Concevoir, conduire et animer des séances d'activités physiques adaptées pour les personnes âgées.
  • Connaissances pratiques et théoriques se rapportant aux différentes techniques liées aux activités physiques adaptées aux personnes âgées.

• Gestion, administration des activités physiques adaptées, compétences s'appuyant notamment sur des connaissances juridiques, organisationnelles, gestionnaires. La conduite de projets individuels et collectifs  est aussi privilégiée.

L'objectif des cette licence professionnelle est de proposer l'acquisition d'une double compétence professionnelle: animer et organiser des séances d'activités physiques adaptées dans des structures accueillant des personnes âgées.

Savoir-faire et compétences

Animation

Référentiel de compétences

Être capable de concevoir, développer et gérer un projet en APA pour les seniors ou publics spécifiques porteurs de pathologies chronique dans des structures privées ou associatives.
Être capable de proposer des contenus individualisés, adaptés à chaque âge de la vie. Être concepteur, animateur et pédagogue.
Être à l’écoute, donner des informations complémentaires aux séances d’entretien physique, pour l’accompagner dans la gestion de sa vie physique et psychologique

Tous les diplômés à baccalauréat + 2 années

Dossier de candidature sur l'application ecandidat

Capacité maximum