Droit, Economie, Gestion

Parcours Management des échanges internationaux : gestion, transport et logistique à l'international

Licence professionnelle Métiers du commerce international

Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort

Ces professionnels organisent la circulation internationale des marchandises. Ils gèrent les commandes et la distribution. Ils prospectent et sélectionnent les meilleurs transporteurs. Ils organisent l’expédition et le transport des produits chez le client : ils choisissent les modes de transport les mieux adaptés aux produits et aux clients et négocient les contrats avec les transporteurs afin d’obtenir les conditions les plus favorables. Ils s’assurent du bon déroulement de l’acheminement des marchandises. Ils effectuent des opérations administratives d’enregistrement, d’élaboration de documents douaniers, de formulaires liés aux contrats de transport. Ils optimisent en permanence le rapport qualité-service-coût. Ils coordonnent l’activité d’un ou plusieurs sites logistiques (plate-forme logistique, dépôt d’unité de production …) sur les plans technique (réception, stockage, préparation des commandes, expédition, …) commercial (relation clients, fournisseurs, transporteurs,…) social (management du personnel et financier).

Savoir faire et compétences

Compétences transversales :

• Savoir négocier
  • Savoir communiquer et parler l’anglais et au moins une autre langue étrangère
  • Travailler en équipe
  • Maîtriser l’outil bureautique et les technologies de l’information et la communication

Compétences spécifiques aux métiers :

• Connaître la réglementation des transports
  • Connaître la réglementation des douanes
  • Connaître la réglementation du Commerce International
  • Etre capable d’organiser la chaîne logistique
  • Connaître les règles de gestion des stocks
  • Maîtriser les outils de paiement à l’international et apprécier les risques
  • Connaître les principes généraux du Droit international
  • Etre bon gestionnaire
  • Evaluer les stratégies internationales
  • Prospecter les marchés

Obligatoire

Durée du stage

12 à 16 semaines

Stage à l'étranger

Possible

Durée du stage à l'étranger

12 à 16 semaines

• Les projets tutorés

Les étudiants, sous la responsabilité d'un tuteur enseignant, doivent conduire un projet professionnel pour une entreprise ou tout autre organisation. Ce projet consiste à répondre à une problématique d'entreprise précise en menant à la fois un travail de recherche, de réflexion et de propositions managériales.

• Les stages

Les étudiants doivent effectuer leur stage en France ou l'étranger au sein d'une entreprise ou de tout type d'organisation. Leur objectif est d'appliquer leurs connaissances et leurs compétences, acquises au cours de la formation , en situation professionnelle réelle. Ils doivent être également être capables de restituer et de mettre en valeur ce travail au travers d'un rapport de stage et d'une soutenance orale devant un jury.

Sélectionnez un programme

• UE1 - Remise à niveau en gestion

• Marketing

• Gestion

• Informatique

• Economie internationale

• Méthodologie de projet

• Anglais

• Aide personnalisée

• UE2 - Environnement international

• TIC et réseau

• Anglais

• Droit international et droit des transports

• Fiscalité internationale et douanes

• Négociation internationale

• UE3 - Transport et logistique à l'international

• Techniques et environnement des transports

• Logistique

• Stratégie internationale de l'entreprise

• Comptabilité anglo-saxonne

• Techniques financières et d'assurance

• Simulation de gestion

• UE4 - Projet tutoré

• Projet tutoré

• UE5 - Stage

• Stage

Conditions d'accès

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus

Dépôt des candidatures sur le site : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr

Secteurs d’activités :

• L’activité de ces emplois/métiers s’exerce au sein de services import/export d’entreprises industrielles ou commerciales d’entreprises de transport international (commissionnaire auxiliaire de transport, transitaire, commissionnaire en douane, courtier ou compagnie maritime…) en contact avec la clientèle et les différents intervenants de la chaîne de transport (Chambre de commerce, Compagnies d’assurances, correspondants étrangers…).

Types d’emplois accessibles :

•  Affréteur, chef de service affréteur

Agent, chef de service transit

Agent, responsable d’exploitation transport routier

Responsable logistique

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2017, 30 mois après l’obtention du diplôme)

• Ajouter à la sélection

Vous avez formations et cours sauvegardés

• Candidater