Géologie appliquée et cartographie

L’objectif de la matière Géologie appliquée – Cartographie de cette UE est de donner des bases fondamentales en géologie afin de permettre aux étudiants de la LP UQE d’appréhender de manière performante les problématiques liées à la gestion des eaux de surface et souterraines qui nécessitent toutes, à divers degrés, des compétences et connaissances en géologie.

Conditions d'admission

Cette UE est accessible à tout étudiant ayant une formation scientifique sans spécifiquement nécessiter de connaissances dans le domaine des géosciences

Cours magistral4
Travaux dirigés6

Compétences visées

-Etre capable d’identifier correctement une roche (à l’échelle des grandes catégories) et savoir relier une roche à un contexte de formation.
-Maîtriser la notion de temps en géologie, connaître les principes des datations en géologie et savoir utiliser l’échelle des temps géologiques.
-Savoir utiliser et extraire des informations d’une carte géologique.
-Connaître et savoir identifier les plis et les failles.

Syllabus

-Notion de roche, les grands types de roches, le cycle des roches (CM)
-Bases de pétrologie (processus et contexte de formation des roches) des roches sédimentaires (CM et TP).
-Le temps en géologie : différentes méthodes de datation, biochronologie/biostratigraphie et échelle des temps géologiques. (CM)
-Bases de tectonique : notion de comportement mécanique des roches, plis, failles. (CM et TP)
-Cartographie géologique (TP)