Cartographie numérique

Niveau d'étude

Bac +3

Présentation

Cet enseignement présente les principes de la constitution des Systèmes d’Informations Géographiques (base de données, couche d'information, géoréférencement) ainsi que les applications spécifiques pour la gestion de données cartographiques pour la gestion de l’eau.
Pour cela le logiciel de cartographie (en libre accès) QGis sera utilisé.

Objectifs

Les objectifs de cette UE sont de fournir aux étudiants les principes de bases, du fonctionnement et de l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique. Cette UE comprendra une partie de rappel sur les différents systèmes de coordonnées géographiques.
Les objectifs sont de former les étudiants aux pratiques des SIG pour l’acquisition de données spatiales, le géoréférencement et les outils d’étude de la distribution spatiale de ces données. Les étudiants apprendront à présenter et à analyser des données spatialisées (réalisation de documents cartographiques thématiques).

Conditions d'admission

aucun

Volume horaire

Travaux dirigés15
Atelier de méthodologie d'apprentissage15

Compétences visées

Acquisition et manipulation de données géographiques (prise en main du logiciel, géoréférencement des images, numérisation d’objets, importation de points GPS)
Requêtes simples, analyse spatiale
Restitution cartographique pour présenter des résultats de l’analyse

Syllabus

Il s’agit d’un enseignement pratique en binôme sur ordinateur en salle informatique qui assurera une bonne connaissance des principes de base utilisés dans les SIG. Les SIG seront abordés sous un angle pratique pour constituer une base de données géoréférencées et réaliser des analyses spatiales.

Composante

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux