Licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnementParcours Usages et qualité des eaux

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

ECTS

60 crédits

Durée

1 an

Composante(s)

Sciences Fondamentales et Appliquées

Présentation

La Licence Professionnelle usages et Qualité des eaux forme des cadres techniques spécialisés et opérationnels pour (i) établir des diagnostics quantitatifs et qualitatifs sur la ressource en eau à l’échelle d’un bassin d’alimentation ; (ii) identifier et spatialiser la sensibilité des milieux récepteurs ; et (iii) proposer des méthodes de protection et de remédiation.

Cette formation s’inscrit dans le cadre d’une progression de la problématique
de gestion de l’eau au niveau local (Région nouvelle Aquitaine), national et international, et de l’essor des politiques de développement durable.

Le cadre diplômé en licence professionnelle usages et Qualité des eaux possède une polyvalence de compétences dans le domaine de la gestion de la ressource en eau. il aura des missions d'analyses techniques (diagnostic d’une unité hydrogéologique, quantification des usages de l’eau), d'expertise (évaluation des risques), de conception et de suivi de projets (aménagements hydrauliques) et
d'encadrement en bureau d’étude, collectivités ou en entreprise.

Cette formation peut être suivie en alternance avec un contrat de professionnalisation.

 

Objectifs

La formation vise à permettre aux étudiants (i) de comprendre, d’identifier et de spatialiser les pressions et les risques associés sur les milieux aquatiques (eaux souterraines, eaux de surface, zones humides, sols, …) ; et (ii) de proposer des méthodes et techniques de gestion, de protection et de remédiation de ces milieux.

La formation s’appuie sur un socle transdisciplinaire permettant aux étudiants (i) d’appréhender la diversité des usages de l’eau en privilégiant une approche naturaliste indispensable à la bonne compréhension de la complexité des milieux sollicités et (ii) d’acquérir une polyvalence de compétences très appréciée des potentiels recruteurs (des bureaux d’études notamment). Elle permet également d'acquérir des savoir-faire techniques et des compétences relationnelles et rédactionnelles grâce à de nombreuses mises en situation et restitutions (utilisation d’appareillages spécifiques, travaux de terrain, réalisation de projets, …).

Savoir-faire et compétences

Le titulaire de la Licence Professionnelle Usages et Qualité des Eaux est capable d’appréhender, à l’échelle d’une unité hydrologique, les problèmes liés aux usages de l’eau et de proposer les aménagements nécessaires pour valoriser de façon optimale la ressource hydrique. Cette capacité requiert de bonnes qualités d’autonomie, de maîtrise technique et d’encadrement.

Rôle d’animation et d’encadrement d’équipe : dialogue avec les usagers de l’eau (agriculteurs, collectivités, élus, associations, industriels, …), maîtrise des textes réglementaires à différentes échelles (européenne, nationale, régionale et départementale).
Diagnostic de la vulnérabilité d’une unité hydrologique : identification des paramètres pertinents, recherche et collecte des informations existantes (géologie, pédologie, hydrologie, …), interprétation des données collectées, réalisation d’études de terrain (pédologie, hydrologie, enquête environnementale,…).
Quantification des usages de l’eau en espaces aménagés : recensement des différents acteurs de la gestion de l’eau, réalisation de diagnostic environnemental, évaluation d’une charge polluante.
Evaluation des risques engendrés par les différents usages de l’eau : utilisation de modèles numériques, utilisation des Systèmes d’Information Géographique.
Participation à la conception et au suivi de projets d’aménagement : choix de l’aménagement, suivi du chantier.

Contenu de la formation

La licence professionnelle Usage et Qualité des Eaux comprend un socle de compétences générales destiné à fournir les bases théoriques, scientifiques et techniques aux étudiants (avec possibilité de remise à niveau pour pallier l’origine diverse des étudiants) nécessaires pour aborder un socle de compétences spécifiques axées sur (i) la compréhension et le diagnostic et (ii) la gestion et l’aménagement des milieux naturels (bassins d’alimentation, cours d’eaux, milieux agricoles, …).
Le présentiel classique représente 50h de compétences générales + 150h de compétences spécifiques. Il est dispensé très largement (90%) par des enseignants-chercheurs de l’Université de Poitiers (UFR SFA et ENSI Poitiers).
A cela s’ajoute de la pédagogie différenciée sous forme de mise en situation (écoles de terrain, visites de sites…) et d’enseignements appliqués en « mode projet ». Ceci représente plus de 50% des heures de formation (210h) et est dispensé pour moitié par des professionnels. L’acquisition de compétences transversales pour favoriser l’insertion professionnelle se fait uniquement par des mises en situation (anglais, outils numériques et communication).

Le site expérimental hydrogéologique (SEH) de l’université de Poitiers constitue une plateforme expérimentale de recherche et d'enseignement unique en France et permet aux étudiants d'être confrontés à des mises en application réelles. Le SEH dispose d'un équipement important pour la caractérisation des systèmes sols-aquifères (forages de 120 mètres de profondeur, matériels de pompage, topographie, sondes piézométriques, capteur de pression, station météorologique…) qui permet aux étudiants de les étudier dans toute leur complexité.

Ouvert en alternance

Type de contrat : Contrat de professionnalisation

De septembre à avril alternance de période d'enseignement et en entreprise de 3 semaines.

D'avril à août immersion complète dans l'entreprise

Organisation de la formation

Condition d'accès

niveau bac +2

Public cible

BTS Gestion et Maîtrise de l’eau, BTS Métiers de l'eau, DUT Génie Biologique, option Génie de l'Environnement, L2 Sciences de la Terre, Chimie ou Biologie, autres (reprise d’études, reconversion, …).

Capacité maximum

Insertion professionnelle

Cette formation recouvre un large secteur d’emploi constitué des entreprises, organismes et structures dont les activités sont en relation directe ou indirecte avec les usages de l’eau et qui interviennent dans la gestion quantitative ou qualitative de cette ressource : les bureaux d’étude, les compagnies et syndicats des eaux, les collectivités territoriales, les syndicats d’aménagement de cours d’eau, les instituts techniques, les entreprises du secteur para-agricole …

Composante(s)

Autres contacts

Laurent CANER : Responsable de la Licence Professionnelle

Mélanie POURADE : Gestionnaire de l'Unité de Formation Géosciences

Plus d'infos

Public concerné

  • formation initiale
  • Contrat de professionnalisation

Formation à distanceNon

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

StageObligatoire (16 semaines)

Stage à l'étrangerPossible (16 semaines)

Début de la formation
3 septembre 2018

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux