UE8 Stage - Alternance

ECTS

21.0

Niveau d'étude

Bac +3

Période de l'année

Année

Présentation

Chaque étudiant de la formation doit effectuer un stage d’une durée de 12 à 16 semaines.

Ce stage peut être réalisé en France ou à l’étranger dans une organisation dont l’activité est en relation avec l’enseignement suivi au cours de la formation.

Chaque étudiant recherche un lieu de stage à partir des moyens mis à sa disposition par l’établissement de formation.

Les membres de l’équipe pédagogique encadrent chacun, en tant que tuteurs- enseignants, un ou plusieurs stagiaires.

Chaque apprenti effectue son contrat d’apprentissage dans une organisation à raison de 2 semaines par mois entre septembre et mai puis à plein temps pour les mois restants. Chaque apprenti est encadré par un tuteur enseignant de l’IUT et un maître d’apprentissage en entreprise.

Objectifs

La professionnalisation en CME passe par la réalisation de projets et les périodes d'immersion professionnelle de longue durée.

Conditions d'admission

Contrat d'alternance pour la formation en Alternance.

Organisation

Liste UE8
1 élément(s) au choix parmi 2

Compétences visées

Mise en application de connaissances acquises pendant la formation théorique et découverte du milieu professionnel lié à la communication et à l’événementiel.

Syllabus

Chaque étudiant de la formation doit effectuer un stage d’une durée de 12 à 16 semaines en France ou à l’étranger dans une organisation dont l’activité est en relation avec l’enseignement suivi au cours de la formation.

Chaque apprenti effectue apprentissage dans une organisation à raison de 2 semaines par mois entre septembre et mai puis à plein temps pour les mois restants.

Mémoire

Il doit évidemment être en rapport avec les enseignements (ou tout au moins une partie) et notamment avec l’événementiel. Eventuellement, il est possible de se consacrer à l'étude de 2 thèmes successivement au cours du stage, mais pas plus de 2 (risque d'éparpillement et de travail trop superficiel). Le thème doit être déterminé avec le responsable du stage dans l'entreprise. Afin d'éviter toute perte de temps, il doit l'être aussi rapidement que possible et au plus tard 2 semaines après le début su stage.

 

Pour les apprentis, il s’agit d’une intégration dans un service, les missions peuvent varier en fonction du contexte.

 

 

Les objectifs des projets et stages étudiants : les projets, stage, apprentissage et micro-projets ont pour objectif la mise en application de connaissances et des compétences acquises pendant la formation, sur le plan théorique et pratique. Ils constituent ainsi l'occasion de découvrir le milieu professionnel lié à l’événementiel et à la communication.

-Les stages, apprentissages et projets tuteurés font l’objet de la rédaction d’un mémoire et d’une soutenance orale. Ils sont également évalués par un jury mixte composé du tuteur universitaire, du tuteur professionnel et d'un candide.

Plage horaire Heures ouvrées

Méthode d'enseignement A distance

Forme d'enseignement Stage d'apprentissage

Type d'enseignement

  • Contrat de professionnalisation

Date de début des cours 3 septembre 2018

Composante

Etudiants internationaux

Ouvert aux étudiants en échange
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux