Parcours Communication et management des événements

Domaine : Droit, Economie, Gestion

  • Composante(s)

    Institut universitaire de technologie d'Angoulême
  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La formation CME favorise l'accomplissement du projet professionnel et personnel de l'étudiant à plusieurs niveaux : apprentissage de compétences adaptées au monde professionnel, savoir faire permettant la confiance en soi, démarches et outils facilitant l'insertion professionnelle.

La formation répond ainsi à la demande sociale en matière de formation et d'emploi. Elle s'inscrit également dans une logique de formation citoyenne en insistant sur les outils d'organisation d'événements en harmonie avec les besoins des organisations et le respect de la responsabilité sociale de l'entreprise. 

Quant au positionnement dans l’environnement régional, il n’existe pas de formation intermédiaire dans le domaine de la communication événementielle au sein de l’université de Poitiers.

La CME a une coloration distinctive : événementiel culturel avec un module dédié UE5 Politiques culturelles et une série d’activités pédagogiques et de professionnalisation comme le Jeu d'entreprise, la coloration d’une partie des micro-projets ; des collaborations avec le Théâtre d’Angoulême, le Conservatoire du Grand Angoulême, les salles de spectacles et les festivals, etc. ; des rencontres avec les artistes et professionnels du secteur ; l’apport d’intervenants professionnels. La CME s’ouvre néanmoins de manière significative aux collaborations avec les partenaires privés à l’image de Cosmopolite, Verrazano et Valère Tatoo (avant 2016) et le Logis de Bournet, 9ème art+, Schneider Electric et Terroir club depuis 2016. Elle organise des événements destinés à des échanges entre anciens diplômés et étudiants actuels (conférence, cérémonie de remise des diplômes, etc.) pour 2017/2018. Un cours dédié à l’insertion professionnelle œuvre pour l’insertion rapide des étudiants malgré la conjoncture actuelle.

26 à 28 étudiants (dont 13 à 15 alternants). L’entrée des candidats en CME se fait sur dossier et audition orale. Pour des raisons multiples (effectifs d’encadrants et difficultés d’encadrement), le seuil maximum d'alternants est de 15.

Objectifs

L’objectif de la CME est de former des cadres de niveaux intermédiaires dans le domaine de la communication et de la gestion d’événements, capables de mener à bien la réalisation de projets événementiels quel que soit le secteur (salons, foires, congrès, loisirs, sport, culture) ou d’assister un chargé de projet évènementiel ou de prendre en charge la communication évènementielle dans les services communication d’organisations diverse :

-              Assistants chargés de projets événementiels

-              Assistants chefs de projet en communication

Savoir-faire et compétences

Les compétences attendues des étudiants à l’issue de la formation :

-Réfléchir et mettre en place une stratégie de communication

-Concevoir une politique de communication événementiel adaptée

-Réaliser les produits et supports de communication

-Mettre en œuvre des actions de relations publiques, de diffusion et de promotion de l’information

-Etablir un cahier des charges en réponse à un appel d’offres

-Réaliser les démarches administratives et juridiques liées à un événement

-Mettre en œuvre les actions de communication liées à l’événement

-Etablir et gérer un budget lié à l’événement

-Planifier la réalisation de l’événement et concevoir les animations et leur déroulement

-Organiser la logistique de l’événement

-Utiliser l’évènement comme outil marketing

-Maîtriser le vocabulaire anglophone lié à l'événementiel

Référentiel de compétences

La formation met en place des procédures formalisées pour l'approche par compétences pour les modules portés vers la professionnalisation : projets tuteurés, stage, apprentissage, micro-projets. Les étudiants sont donc suivis et évalués à l'aide d'une grille/fiche des compétences définies par la formation (voir B-8.1)°: compétences transversales, dont organisationnelles et relationnelles,

Scientifiques générales, disciplinaires spécifiques...

La CME accorde une place importante à l’enseignement des langues. Un accent est mis sur la maîtrise de la langue anglaise (module d’anglais de 30 heures), pièce de théâtre en anglais, exposés en anglais, rédaction des curriculum vitae et lettre de motivation en anglais, préparation au test of english for international communication (TOEIC). Les stages à l’étranger sont fréquents où chaque année environs 5 étudiants sur 13 partent à l’étranger. Certains organismes étrangers d’accueil de stagiaires sont devenus au fils des ans et des expériences des partenaires privilégiés (festival de Montgolfières de Gatineau au Canada, Dour festival en Belgique, festival de Gnawa à Essaouira au Maroc, Agence YOUnique Events en Angleterre, etc.).

La CME fait parfois intervenir des enseignants étrangers (en 2016) accuillis à Angoulême dans le cadre de l’accord ERASMUS entre le département MMI de l’IUT Angoulême et l’Ecole de journalisme de Bucarest.

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Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire (12 à 16 semaines)

Stage à l'étrangerPossible (12 à 16 semaines)

Inscriptions
SeptOctNovDec
JanFebMarApr
MayJunJulAug

Laboratoire(s) partenaire(s)

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Les partenaires de la CME sont : La Nef Angoulême -salle de spectacle de musiques actuelles- (cours, stage ou micro-projet), le festival Musiques métisses (cours, stage), La Palène-association culturelle- (cours, apprentissage), Mairie d’Angoulême (apprentissage, enquêtes de terrain), Mairie de Niort (cours, apprentissage),    FIBD -Festival international de la Bande dessinée- (apprentissage, micro-projets), FRAC -Fonds régional d’art contemporain- (visite, cours),  agence Verrazano (cours, micro-projet, apprentissage), festival Gastronomades (micro-projets), Cosmopolite- grande librairie à Angoulême- (micro-projets), Borrobjectif- festival de la commune de Barro- (micro-projets).

Organisation

Contenu de la formation

Le volume horaire en présentiel est de 410 h annuel, (60 ETCS dont 21 pour le stage et 9 pour le projet tuteuré) avec des enseignements théoriques et pratiques, l’apprentissage de méthodes et d’outils dans tous les modules (hors UE Stage et Projet). La formation est découpée en huit UE : une de mise à niveau, cinq d’enseignements traditionnels, une UE projets tuteurés et une UE activité en entreprise, une UE langue vivante et culture (3 ECTS). L’ensemble accorde une place importante à la pluridisciplinarité, à la culture générale et à la professionnalisation.

La formation est ouverte, en formation initiale classique et en l’alternance (apprentissage / Contrats Pro) et peut aussi accueillir des étudiants poursuites d'études suite notamment à une VAPP, sur le mode de 2 semaines de cours par mois. Chaque année une promotion est composée pour moitié d’alternants.

Au cours des périodes de deux semaines pendant lesquelles les alternants sont en entreprise (de septembre à décembre), les étudiants en FI sont mis en situation professionnelle hors IUT (pas de cours possible) avec des micro-projets qui consistent généralement en l’organisation d’événements. Par ailleurs, une seule période de micro-projet est prévue en mai pour les étudiants en alternance.

Un Stage obligatoire de 12 à 16 semaines intervient en fin de formation d’avril à août.

Un Projet tuteuré est obligatoire (travail estimé à 110h) pour tous les étudiants. La période concernée est généralement de septembre à avril.

Les périodes de formation en milieu professionnel sont : alternance (généralement de septembre à août) ; micro-projet ; les stages, projets tuteuré, etc.

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances dont les modalités sont spécifiées dans le règlement intérieur et règlement des études distribués aux étudiants en début d'année et en accès libre, se fait de namière continue sur toute la période de la formation (évaluation/examen classique, travaux de groupe, mise en situation professionnelle, action de terrain, etc.). Il donne lieu à une harmonisation des notes par l’équipe pédagogique pour les activités mettant en scènes plusieurs intervenants. La cohabitation entre étudiants en parcours classique et en alternance se fait selon les modalités de non différenciation pendant les cours (une seule promotion), les examens, etc. Les différences existent pour l’organisation des projets et micro-projets.

Aménagements particuliers

Alternance

Sportifs de haut niveau

Reprise d'études

La CME met en place des modalités d'adaptations pour les étudiants à contraintes particulières (Autorisation d'absence pour les étudiants ayant des contraintes particulières avec mise à disposition des cours, aide à la recherche de stage et à l'insertion professionnelle, accompagnement spécifique pour les étudiants étrangers, prise en compte de l’handicap -aménagement de contenu, de projets, de déplacement professionnel, etc.- aménagement des enseignements pour les publics spécifiques : professionnels en poursuite d’études, sportifs de haut niveau.) et d'accompagnement pour l'accès par la validation des acquis de l'expérience (VAE) au diplôme ou VAPP pour l’entrée en licence (2 étudiantes en 2016/2017 et 2 étudiantes en 2017/2018).

Ouvert en alternance

Durée : 27 semaines.

Lieu : tous secteurs d'activité.

La formation est ouverte, en formation initiale classique et en l’alternance (apprentissage / Contrats Pro) et peut aussi accueillir des étudiants en formation continue, sur le mode de 2 semaines de cours par mois. Chaque année une promotion est composée pour moitié d’alternants.

Au cours des périodes de deux semaines pendant lesquelles les alternants sont en entreprise (de septembre à décembre), les étudiants en FI sont mis en situation professionnelle hors IUT (pas de cours possible) avec des micro-projets qui consistent généralement en l’organisation d’événements. Par ailleurs, une seule période de micro-projet est prévue en mai pour les étudiants en alternance.

Stages

Un Stage obligatoire de 12 à 16 semaines intervient en fin de formation d’avril à août.

Un Projet tuteuré est obligatoire (travail estimé à 110h) pour tous les étudiants. La période concernée est généralement de septembre à avril.

Les périodes de formation en milieu professionnel sont : alternance (généralement de septembre à août) ; micro-projet ; les stages, projets tuteuré, etc.

Stage

  • Durée12 à 16 semaines
  • PériodeAvril
  • Types de missions

    Les projets, stages (12 semaines X 35h/semaine = 420h), apprentissage et micro-projets ont pour objectif la mise en application des connaissances et des compétences acquises pendant la formation, sur le plan théorique et pratique. Ils constituent ainsi l'occasion de découvrir le milieu professionnel lié à l’événementiel et aux métiers de la communication.

    -Les stages, apprentissages et projets tuteurés font l’objet de la rédaction d’un mémoire et d’une soutenance orale. Ils sont également évalués par un jury mixte composé du tuteur universitaire, du tuteur professionnel et d'un candide.

    -L'UE projets tuteurés a été renforcée (durée : 7 mois environ). D’une part les étudiants réalisent un projet tuteuré classique consistant en l’organisation complète d’un événement (du concept à la réalisation en passant par les recherches de financement, etc.). En voici quelques exemples : Campus en Festival, Festival du film court d’Angoulême, Concours 24 heures 24 secondes, Radio Attitude, Rock Museum, Journées Portes Ouvertes de l’IUT, Téléthon pour la ville d’Angoulême, "Ville intelligente" pour la Mairie d'Angoulême…

    -Stage dans les organisation publiques ou privées : les services de communication, services culturels, associations, agence d'événementiel, les sales de spéctacles, les festivals, etc. : gérer la communication d'un théâtre, mettre en palace ou participer à un festival (Gnawa 2015 à Essaouira au Maroc, festival des montgolfières de Gatineau au Canada, Dour festivale en Belgique, etc.)

    -Alternance (durée 27 semaines): dans des services variés d'organisations publiques ou privées : Orange, DCNS, Association la Palène, Mairie de Niort, Mairie d’Angoulême, Conseil Régional Poitou-Charentes, etc.

    -Micro-projets : l’organisation des cours en alternance deux semaines sur quatre, a permis l’organisation de micro-projets de septembre à décembre ( 4 semaines) pour les étudiants en formation initiale et en mai (1 à 2 semaines) pour les apprentis. Il s’agit d’insérer les étudiants dans le tissu local en les faisant participer sur le terrain à des événements locaux. Les tâches sont variées et leur permettent de découvrir les différents aspects des métiers liés à l’évènementiel (régie logistique, billetterie, accueil, scénographie d’un événement, diffusion de communication, réalisation de flyer ou affiche…). (Exemples : accueil, billetterie et animation d’un atelier pour le festival 16000 toons organisée par la CIBDI ; communication et accueil du salon de l’équitable de l’Ile d’Espagnac ; organisation d’un événement marketing pour Chapitre consistant en la promotion d’un album par un concert et dédicace, logistique et billetterie pour les Gastronomades ; organisation de la Grande dictée d'Angoulême pour Cosmopolite ; signalétique, tenue des stands, parcours... pour le festival Barrobjectif, Billetterie et accueil pour le Festival de la Bande dessinée, stratégie de promotion d'un groupe de musique…)

    Pour les apprentis, qui ont pu découvrir ces métiers en entreprise, le micro-projet consiste en un travail de réflexion sur une semaine pour une structure de préférence culturelle : ex : préparer le lancement d’un CD de musique classique (plan de communication, réalisation des visuels, actions markéting) ; préparer en amont le concours des "pocket-films" dans le cadre du festival, filmer le travail (analyse de l’existant de tel concours, réaliser le règlement du jeu, étudier les contraintes juridiques, prévoir un jury…), etc. Chaque groupe est suivi toute la semaine par un enseignant qui rencontre son groupe 1h par jour et par le donneur d’ordre qui doit valider tout au long de la semaine les propositions des étudiants. Les micro-projets étudiants et apprentis font l’objet d’une soutenance orale devant 3 enseignants et le donneur d’ordre

    -Jeu d'entreprise : est organisé durant les deux semaines de formation en janvier. Il consiste à prendre en charge une commande, en tant qu'agence d'événementiel, pour l'organisation d'un événement d’envergure nationale/internationale : créer et définir le concept de manière détaillée (programmation incluse), choisir les lieux de l'événement, décider du nombre de scènes, respecter la charte des éco-événements, réaliser la communication et l’organisation logistique, produire des supports de communciation, trouver les financements nécessaires à la réalisation de cet évènement, etc.

Admission

Condition d'accès

Bac+2

la CME est ouverte à tout type de Bac+2.

Pour l'alternance : disposer d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

Modalités d'inscription

Inscription en ligne entre janvier et avril puis envoi du dossier papier de 15 pages, motivant la volonté de poursuivre en CME et présentant le projet professionnel, les expériences et compétences, vers la mi-avril.

Après étude des dossiers, des entretiens sont organisés fin mai.

Public cible

Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire et transversale en communication et gestion logistique des événements permettant aux étudiants de diverses origines : 45% de DUT (MMI, TC, InfoCom, GEA…), 45% de BTS (Communication, tourisme…), 10% de L2 (Histoire de l'art, art du spéctacle, sociologie, gestion…), Les étudiants disposent d'une offre unique au niveau de la COMUE pour la poursuite d'études courtes en filière professionnalisante. L’UP propose une meilleure articulation des cursus entre Licence Générale et Licence Professionnelle, en mettant en place une UE à 6 ECTS en L2 permettant aux étudiants de se préparer à intégrer une Licence Professionnelle des champs de formation "Droit, économie, gestion", "Sciences humaines et sociales" et "Arts, lettres, langues". Plusieurs des mentions de chacun de ces champs sont en articulation avec la CME.

La CME est également validée partiellement ou complètement par des candidatures en VAE (2 à 5 par an). L’entrée en CME est également ouverte aux candidats en VAPP (2 en 2016/2017).

Droits de scolarité

Droit de scolarité de l'Université de Poitiers.

Pré-requis nécessaires

Bac+2

Pour l'alternance : promesse de contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Pré-requis recommandés

RAS.

Et après

Poursuite d'études

Non autorisée.

Poursuite d'études à l'étranger

Non autorisée.

Passerelles et ré-orientation

La formation constitue également une passerelle entre les formations courtes (L2, DUT, BTS) et l'insertion professionnelle. Les diplômes permettant d’accéder à la licence sont : DUT Technique de commercialisation, DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet, DUT Information et Communication, DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, DUT Gestion Logistique des Transports, DUT Carrières sociales, etc. ; L2 Administration Economique et Sociale, L2 Arts du spectacle, L2 sociologie, L2 Musicologie, L2 histoire de l’art, L2 LEA, etc. ; BTS tertiaire Communication des Entreprises, BTS Tourisme, etc.

Insertion professionnelle

 La spécialisation communication et management des événements répond ainsi à une demande plus spécialisée en termes de contenu (organisation d’événements) et de finalité (insertion professionnelle).

La formation s'inscrit pleinement dans l'esprit de ses objectifs : ouverture disciplinaire, spécialisation, professionnalisation et insertion professionnelle. Les étudiants sont accompagnés (encadrement universitaire et professionnel) tout au long de l'année afin de s'assurer de l'acquisition des connaissances, des compétences et savoir faire liés aux métiers visés par la formation. Ils sont également aidés pour préciser leur projet professionnel, pour l'insertion professionnel ou la recherche d'emploi.

Cours sur l'insertion professionnelle dispensés par des spécialistes.

Les secteurs d’activité qui attirent les diplômés de la CME sont principalement les fonctions de communication (chargé de communication, d’événementiel, de production, etc.) notamment dans le secteur privé.

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Angoulême
  • Responsable du parcours

Autres contacts

Secrétariat : Alexandra Pasquet <alexandra.pasquet@univ-poitiers.fr>

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