Sciences, Technologies, Santé

Licence professionnelle Métiers de l'industrie : conception de produits industriels

Métiers de l’industrie : conception de produits industriels
  • Niveau de diplôme

Institut universitaire de technologie d'Angoulême

Ouvert en alternance

Contrat de professionnalisation

Les étudiants alternants bénéficient d’un planning annuel défini en début d’année universitaire

Obligatoire

Durée du stage

12 à 16 semaines

Stage à l'étranger

Possible

Durée du stage à l'étranger

12 à 16 semaines

Dès le début de la formation et en fonction de son projet professionnel, des listes  d’entreprises susceptibles d’accueillir un stagiaire sont fournies (stages antérieurs, offres spontanées, services de stages ou RH). Le responsable aide l’étudiant à rédiger un CV et une lettre de motivation ciblée sur le poste envisagé dans l’entreprise, il assure les contacts  et vérifie les contenus des thèmes de stage proposés puis laisse, après l’avoir conseillé pour l’oral, l’étudiant  organiser son entretien avec le tuteur direct.

Chaque étudiant initial ou alternant est suivi par un tuteur IUT. Une visite in-situ est effectuée et permet de vérifier le travail accompli et de nouer des relations de développement entre les entreprises et l’Université (mise au point de modèles numériques, vérifications de structures…) qui vont au-delà du simple suivi

Les projets tutorés trouvent leurs origines dans des contacts extérieurs permettant d’aborder la notion de « client » de manière la plus réaliste possible en termes d’expression des besoins, de délai, et de coûts. L’orientation globale vise à la création via les outils numériques de prototypes de produits innovants réalisés dans des matériaux si possibles renouvelables ainsi qu’à la mise au point de procédés d’obtention qui leur sont liés (ex moulage ou thermoformage complexes de papier, de carton, de bois, de terre, de  barbotine…) avec des applications qui peuvent aller de maquettes numériques de scooter à des supports de communication pour la Bande Dessinée en passant par des moules pour le chocolat de luxe ou des maquettes de gréements anciens…laissant la plus large place à l’activité créatrice de Design de Produit.

Sélectionnez un programme

Parcours Maquettiste numérique

Formation menant à une multitude de métiers : maquettiste numérique, assistant chef de projet, responsable produit, projeteur –designer, prototypiste rapide, métrologue numérique, responsable de production, etc. dans des secteurs d'activités très variés : Automobile, Aéronautique, Nautisme, Plasturgie, Bâtiment, Bijouterie, Packaging, etc.

Voir la page complète de ce parcours

• UE1 Conduite de projet

• AMDEC

• Analyse, CdCF

• Gestion de Projets techniques

• Plans d'Expériences

• Ecologie Industrielle

• UE2 Formation Générale

• Conseils en Communication

• Communication Graphique

• Anglais appliqué aux tech.

• Economie Jeu d'Entreprise

• Adaptation Sciences

• Matériaux

Conditions d'accès