Licence professionnelle

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Niveau de diplôme

Composante(s)

Institut universitaire de technologie de Poitiers

Langue(s) d'enseignement

L’objectif de cette licence est de répondre aux besoins des porteurs de projets de création/reprise d’entreprises, aux accompagnateurs des créateurs/repreneurs et aux gestionnaires de projets dans les TPE-PME de tous les secteurs (commerce, services, artisanat, industrie, agriculture, culture...).

Cette licence (diplôme à vocation terminale) s’inscrit dans la continuité des réflexions et actions que mènent au niveau national les PEPITE, l’association CREA-IUT (dont l'IUT de Poitiers est membre) mais aussi les chambres consulaires autour des thèmes suivants :

-un intérêt croissant des jeunes diplômés bac + 2, ainsi que de nombreux salariés en activité pour la démarche entre/intrapreneuriale,

-un secteur des métiers du commerce et des services en développement,

- un secteur ESS (Economie Sociale et Solidaire) dont l'entrepreneuriat en SCOP

- de nombreuses opportunités de reprise d’entreprises saines.

La formation a un double objectif l'entrepreneuriat et l'intrapreneuriat.

Son but étant de compléter une formation technique (niveau BAC +2 minimum) par une formation en Entrepreneuriat et Management de Projet.

En conclusion, les métiers visés sont :

- Chef d'entreprise, entrepreneur d'une TPE (<10 salariés)

- Agent de maîtrise, chef de projet dans une entreprise déjà existante

- Conseiller en création/reprise d'entreprise dans des structures d'accompagnement à la création/reprise (Chambres Consulaires, services économiques des Communautés d'Agglomération, Missions Locales...)

Savoir-faire et compétences

C’est autour des compétences et connaissances nécessaires à l’entrepreneuriat et à l’intrapreneuriat que la formation est construite. L’enseignement n’est pas semestrialisé mais le déroulé des enseignements suit les étapes nécessaires à la réalisation du plan d’affaires (Etude de marché et détermination du CA prévisionnel à présenter en janvier, statuts juridique, fiscal, social et plan d’affaires complet à présenter en mai)

UE1 : Dynamique de l'entre/intrapreneuriat

Savoir élaborer un projet en fonction des contraintes et opportunités du marché, savoir évaluer sa faisabilité technique et économique.

Culture métier (conférences, visites d'entreprise, ateliers de créativité...), entrepreneuriat et stratégie, marketing- @marketing

UE2 : Aspects juridiques de l'entre/intrapreneuriat

Maitriser les différents aspects du droit dans le cadre de la création/reprise d'entreprise, connaître les formalités administratives liées à la création/reprise, appréhender les formes juridiques possibles afin de choisir une forme adaptée à la situation.

Environnement juridique et réglementaire de la création/reprise, Droit des affaires, Commerce international, Droit du travail

UE3 : Méthodes et outils d'aide à la décision

Savoir monter et gérer un projet d'entrepreneuriat (création/reprise) ou d'intrapreneuriat (développement d'activités), savoir en maitriser les différents aspects, se familiariser avec les outils destinés au montage et à la gestion de projet, savoir gérer l'équipe projet, savoir négocier avec les partenaires.

Méthodologie et conduite de projet, méthodes et outils d'aide à la décision, systèmes d'information, méthodes de management, négociation commerciale.

UE4 : Anglais (3ECTS)

Savoir présenter son projet de création/reprise et savoir négocier en anglais

UE5 : Gestion entre/intrapreneuriale

Développer l'esprit gestionnaire du créateur/repreneur ou du manager de projet, maîtriser les questions de financement, de calcul de coûts, de rentabilité,de fiscalité d'entreprise. Acquérir une bonne connaissance des aides et des organismes concernés par la création/reprise et le développement d'activité.

Comptabilité générale, gestion prévisionnelle et construction du business-plan, gestion juridique et fiscale, financement d'entreprise.

UE6 : stage

Stage de 16 semaines où l’étudiant réalise une mission (validée par l'équipe pédagogique) pour l'entreprise d'accueil. Il permet de réinvestir les compétences acquises en méthodologie et gestion de projet.

UE7 : projet tuteuré

Projet de création/reprise personnel de l'étudiant ou encore le projet d'un créateur/repreneur accompagné par l'étudiant. Il permet de réinvestir les connaissances des UE1, UE2, UE3 et UE5.

Contenu de la formation

La formation accueille des étudiants en formation initiale, en contrat de professionnalisation, en contrat d’apprentissage et en formation continue. Le calendrier est identique quelque-soit le statut. Tous les étudiants sont présents 15 jours en entreprise et 15 jours à l’IUT. Ils bénéficient tous des mêmes enseignements sur les mêmes périodes  et d’un suivi personnalisé dans le cadre de leur projet tuteuré et de leur stage.

Ouvert en alternance

Contact : Pôle Formation Continue/Alternance - iutp.fca@univ-poitiers.fr

Dépôt des candidatures sur le site : http://www.iut-lpc.fr/

Capacité maximum